Prinia simple – Prinia inornata

Espèce simple – publiée le 8 février 2020
Publication complètefamille des Cisticolidae (prinias, couturières, érémomèles…)
En anglais : Plain Prinia in English

Prinia_inornata_mainCette prinia est une des plus communes en Asie, depuis l’extrême est de l’Afghanistan et le Sri Lanka jusqu’à Taïwan, au Vietnam et au sud de la Thaïlande. Il y a une population isolée sur l’île de Java, mais on peut se demander si sa classification au sein de cette espèce est appropriée.

La Prinia simple rassemble diverses sous-espèces qui ne varient pas moins entre-elles qu’avec certaines sous-espèces de la Prinia modeste d’Afrique. Tout cet ensemble a, parfois, été considéré comme formant une seule espèce. La plupart des aspects de leur comportement sont les mêmes, donc semblables à ceux à notre Cisticolidae de référence, la Cisticole des joncs. Nos prinias sont toutefois toujours monogames et l’architecture du nid est variable, comme expliqué pour la Prinia cendrée.

Une particularité à étudier est un dimorphisme marqué entre le plumage nuptial et l’internuptial chez plusieurs sous-espèces alors que d’autres varient peu selon les saisons.

Taxonomie et sous-espèces

Une dizaine de sous-espèces sont décrites, variant en couleur et en longueur de queue. Les limites restent à étudier, une tâche difficile puisque les variations individuelles,  saisonnières (les internuptiales ont souvent la queue plus courte et montrent un plumage plus chaud) et liées à l’âge (les jeunes sont plus roux, avec une longue queue comme les adultes internuptiaux) sont nombreuses. Deux sous-espèces, au Sri Lanka et à Java, semblent différentes vocalement, et seront peut-être élevées au rang d’espèce distincte.

Elle est proche de trois espèces africaines, méritant sans doute d’être toutes regroupées en une super-espèce : la Prinia modeste, la Prinia pâle et la Prinia fluviatile.

Prinia_inornata_1fr

Prinia_inornata_2fr

Prinia_inornata_3fr

Prinia_inornata_4fr

Prinia_inornata_6fr

[Espèce Nº769 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante

sommaire

ForumFormationOrnitho

 

 

 

FormationOrnitho

lexique

 

 

 

articledidentification

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s