Espèce complexe à reclasser – publiée le 21 octobre 2018
Publication complète – Famille des Psittaculidae (perruches de l’Ancien Monde)
En anglais : Double-eyed Fig-Parrot in English

Ce tout petit perroquet n’existe que dans le Queensland (Australie), en Nouvelle-Guinée et quelques îles satellites. Malgré cela, il est divisé en huit sous-espèces dont certaines sont assez distinctes des autres et pourraient représenter une, voire plusieurs espèces à part entière.
C’est un oiseau de forêts et boisements, dont la mangrove, qui préfère les zones avec beaucoup d’eau disponible, notamment les arbres qui poussent sur le bord d’une rivière ou d’un lac, les morceaux de forêts entourés de marais, etc. En particulier en Australie, on le trouve aussi dans les parcs et jardins, encore une fois surtout lorsque ceux-ci accueillent un point d’eau ou bordent une rivière ou un canal.
Les couples s’installent dans une cavité naturelle de grands arbres en forêt ou de cocotiers sur le bord de mer, et la femelle y pond deux œufs, rarement trois, et couve environ trois semaines. C’est le mâle qui nourrit les jeunes environ six semaines (c’est long pour un oiseau aussi petit).
Comme son nom anglais, “fig-parrot“, l’indique, il aime les figues. Il consomme aussi d’autres fruits selon les disponibilités.
Taxonomie et sous-espèces
C’est une espèce bien distincte des autres psittacules, mais qui est divisée en huit sous-espèces assez marquées, notamment certaines avec les parotiques bleues et d’autres avec les parotiques rouges.
[Espèce Nº294 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Il a aussi l’air beux
LikeLiked by 1 person