Espèce complexe à reclasser – Page simple (partielle) – Disponible pour sponsoring
Famille des Columbidae (pigeons, tourterelles…) – Black-naped Fruit-Dove in English
Première publication : 08 septembre 2021 – Dernière mise à jour : 08 septembre 2021

Ce superbe Columbidae n’existe qu’aux Philippines (Palawan et Mindanao) et en Indonésie (petites îles de la Sonde, Sulawesi et les Moluques). Il vit dans les forêts et bouquets d’arbres en milieux plus ouverts. Il peut visiter des arbres fruitiers isolés pour se nourrir. Il diminue avec la déforestation mais il est encore assez commun en Indonésie. Il est plus rare aux Philippines.

Les ptilopes sont frugivores, comme indiqué à la page du Ptilope à diadème, mais celui-ci est particulièrement spécialiste puisqu’il ne mange jamais rien d’autre. Plus de 36 différents fruits sont consommés, et toujours trouvés dans les arbres (jamais au sol).
Le nid est une fine plateforme de brindilles placée sur une branche basse, dans une partie dense d’un arbre ou d’un arbuste. Un seul œuf est pondu. La nidification n’a jamais été étudiée sur le terrain ; les durées indiquées dans le tableau ont été obtenues en captivité.
Taxonomie et sous-espèces
Jusqu’à une douzaine de sous-espèces ont été décrites mais la plupart ne sont probablement pas valides. Il ne s’agit que de nuances de couleur au niveau des sous-caudales et du bas-ventre. En étudiant ça de près, on pourrait découvrir des différences plus importantes et mettre en avant une ou deux nouvelles espèces, qui sait ?
C’est un oiseau original qui n’est pas directement apparenté aux autres ptilopes ; il est possible qu’il soit un jour classé dans un genre monotypique distinct.

Le mâle montre des couleurs remarquables mais, entre sa petite taille et la dominante verte, il est loin d’être facile à repérer dans le feuillage.

La femelle est encore bien plus mimétique que le mâle et la rencontrer sur le terrain est très difficile. Celle-ci s’est cognée à la baie vitrée et s’est posée sur le balcon pour reprendre son souffle. Nous lui avons donné de l’eau, puis un peu de tendresse avant qu’elle ne reparte en bonne santé.

Images d’une femelle sur le terrain et de trois sous-espèces ; sponsoring
[Espèce Nº1347 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert & Marinella Mejia 2021
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Magnifique Ptilope !..il nous met au défi de trouver mieux , côté couleurs ! ..et je n’avais pas remarqué le jaune de la gorge..
En dehors des tons de vert (émeraude/jungle..) , il y a ces bleu(ciel)/jaune /rouge-brun..
Il est superbe !
LikeLiked by 1 person
Il est vraiment magnifique avec ces belles couleurs. Je suis émerveillée par tant de couleurs chez les oiseaux ! Merci beaucoup.
LikeLiked by 1 person
Une beauté!! Et je me suis réjouie de lire que la femelle a su s’envoler sans problème
LikeLiked by 1 person
jolies couleurs
LikeLiked by 1 person
Qu’il est magnifique avec toutes ces couleurs ! Bravo pour les bons soins prodigués à la femelle qui a pu reprendre son envol, voilà une histoire qui se termine bien ! 🍀🕊️💕
LikeLiked by 1 person
Une Ptilope aux couleurs magnifiques.
LikeLiked by 1 person