Espèce simple – publiée le 02 mars 2018
Publication complète – famille des Rallidae (râles, foulques et gallinules)
En anglais : Black Crake in English
Notre espèce “simple” ne présente, en effet, aucune difficulté d’identification, pas de menace directe sur la population à court terme ni problème taxonomique, hormis une petite incertitude sur le genre auquel il appartient. Cet oiseau africain répandu vit sa vie, souvent bruyamment, dans la végétation des zones humides. Il se montre plus que les autres râles ou marouettes, donc il n’est même pas difficile à voir.
C’est un carnivore consommant principalement des invertébrés en tout genre. Son nid est une structure assez grande par rapport à l’oiseau, comme souvent chez les Rallidae (c’est notamment une protection contre la montée possible des eaux), et il est très bien caché dans la végétation. La nidification rappelle celle de notre référence, la Gallinule poule-d’eau, mais on note une plus longue période (jusqu’à 16 mois) durant laquelle les jeunes restent avec les parents. Ils sont donc présent pour la saison de reproduction suivante et participe à celle-ci en tant qu’aidant.
Taxonomie

Espèce monotypique malgré une vaste aire de répartition depuis la Mauritanie jusqu’à l’Éthiopie et l’Afrique du Sud.
L’espèce la plus proche serait le rare et menacé Râle d’Olivier (Madagascar). Certains placent cet oiseau dans un genre monotypique Limnocorax, ou dans le genre Porzana ou encore, plus récemment, parmi les Zapornia. On imagine aisément que la structure taxonomique de ces différents genres devra être revue.


[Espèce Nº61 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Un oiseau sympa! Rouge jaune et noir…Ces couleurs me rappellent quelque chose…
LikeLiked by 1 person