Râle d’eau – Rallus aquaticus

Espèce simple – publiée le 21 août 2020
Publication complète –  Famille des Rallidae (râles, foulques et gallinules)
En anglais : Water Rail in English

Ce râle est répandu depuis le Maroc et les îles Britanniques jusqu’au sud de la Sibérie et le centre de la Chine. Les populations nordiques ainsi que celles d’Europe orientale et d’Asie centrale sont migratrices. On rencontre les hivernants jusqu’en Égypte (vallée du Nil) et dans le nord de l’Inde.

C’est un oiseau qui vit dans les marais à végétation dense, où il cohabite notamment avec la Gallinule poule-d’eau. Il est toutefois plus discret que cette dernière mais trahit souvent sa présence par ses cris caractéristiques et puissants.

Il cherche sa nourriture en enfonçant son bec dans la vase tel un limicole. Il consomme des invertébrés divers : insectes, araignées, larves, mollusques, crustacés, sangsues, etc. Il ne dédaigne pas une petite charogne et chasse exceptionnellement des vertébrés de taille réduite, comme un triton ou un oisillon.

Il contruit un nid en forme de bol, assez massif, avec des feuilles mortes et des tiges. Il l’installe dans les roseaux, parfois sur le sol et plus rarement dans un buisson ou un arbuste.

La femelle pond beaucoup d’œufs, jusqu’à 16, et le couple couve trois semaines. Les jeunes sont précoces et quittent rapidement le nid. Ils commencent à se nourrir par eux-même à 5 jours. La maturité sexuelle est déjà atteinte au début d’année suivant la naissance.

Taxonomie et sous-espèces

Il est proche du Râle bleuâtre d’Afrique et du Râle à joues brunes d’Asie orientale, anciennement considéré comme une sous-espèce. On le divise en trois sous-espèces mais celle endémique d’Islande a peut-être disparu. La sous-espèce qui vit depuis le Kazakhstan et plus à l’est et au sud, Rallus aquaticus korejewi, est plus pâle que la nominale qui vit partout ailleurs ; c’est cette dernière qui est illustrée sur notre page.

[Espèce Nº964 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

 

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Râle d’eau – Rallus aquaticus

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s