Espèce endémique Niveau 2** (“star“) – publiée le 18 mai 2020
Page complète publiée avec ECOLODGES INDONESIA
Famille des Rhipiduridae (rhipidures)
En anglais : Brown-capped Fantail in English
Ce beau petit oiseau forestier est endémique des petites îles de la Sonde où il n’existe précisément que sur Sumbawa, Florès et Lembata. Il est souvent commun en forêt, même si celles-ci sont un peu dégradées, donc il n’est pas considéré comme menacé. Son aire de répartition est toutefois limité et il souffre certainement de la déforestation.
Cet oiseau est très peu étudié. Aucune information sur le régime alimentaire et la reproduction n’est publiée. Toutefois, en suivant de près un couple nicheur dans la forêt derrière l’écolodge, nous avons pu fournir à la recherche de nombreuses nouvelles informations !
Faire des bonnes photos peut aider la science !
Photographier un petit oiseau forestier nerveux est rarement facile. Nous insistons pour que nos activités ne perturbent pas la faune, et donc nous n’utilisons jamais de subterfuges tels que la “repasse” (émettre le chant de l’oiseau avec un support électronique pour le faire venir à nous) ou le nourrissage artificiel. Nous attendons patiemment dans la forêt ou nous suivons les oiseaux silencieusement sans les déranger. Nous dépendons donc de leur bon-vouloir mais ça présente plusieurs avantages. Nous apprécions de façon plus authentique notre présence en forêt, nous ne changeons pas le comportement des oiseaux et pouvons donc observer ce qu’ils font naturellement et, en attendant l’oiseau espéré… nous en voyons d’autres, inattendus !
En étant assis dans la forêt, espérant voir ce rhipidure ou d’autres oiseaux forestiers difficiles à photographier nous avons vu un adulte se diriger vers son nid et s’y poser pour couver, photo ci-contre ! Il y est resté plus d’une demi-heure avant d’être remplacé par un autre : les deux adultes couvent, une information que la science ignorait.
Nous avons observé ce manège tous les jours durant 5 jours, du 2 au 6 mai. À cette dernière date, nous sommes restés suffisamment longtemps pour confirmer qu’il n’y a eu aucun nourrissage avant notre départ, vers 15:00.
Le 7 mai, le comportement a toutefois changé. Les deux adultes apportent de la nourriture au nid : les jeunes sont nés, sans doute dans la nuit du 6 au 7 ; ils sont deux. La pitance est 100% constituée d’insectes comme le montrent les deux photos, ci-contre et ci-dessous.
La plupart sont mêmes des insectes volants, mais certaines proies sans ailes ont été notées également.
Nous avons continué à suivre discrètement le comportement des oiseaux pour savoir combien de jours les jeunes restent au nid avant de s’envoler : une autre information inconnue de la science jusqu’ici !
La réponse est 10 jours ! Les jeunes se sont envolés le 16 mai, ce qui semble rapide même pour un aussi petit oiseau. En effet, le 16, alors que nous observions une famille de Zostérops à bec fort avec trois jeunes fraîchement sortis du nid, nous entendons le cri désormais très familier du Rhipidure à calotte brune. Nous voyons trois oiseaux, donc un des jeunes est certainement sorti du nid, à 60 mètres de là. Nous allons alors vite mais discrètement voir le nid : les parents sont loin, profitons-en. Il ne reste plus qu’un jeune, en effet, il est tout gras et sur le point de s’envoler. Le voici en image.
Les parents reviennent et nous repèrent immédiatement, poussant des cris d’alerte. Nous filons pour ne pas déranger ces derniers qui amènent de la nourriture au gros bébé ! Nous en savons assez et les images sont dans la boite. L’affaire est faite : la nidification est réussie à 100%, et nous avons de multiples informations utiles à la recherche ornithologique.
Valéry Schollaert et Marinella Mejia
Taxonomie et sous-espèces
Il est séparé en deux sous-espèces : la nominale sur Florès et Lembata et R. d. sumbawensis sur Sumbawa (un peu plus foncée). Bizarrement, alors qu’il ne lui ressemble pas du tout, il a été considéré comme une sous-espèce du Rhipidure à ventre chamois dans le passé.
[Espèce Nº869 du projet d’encyclopédie holistique]
VOICI LES AUTRES PAGES SUR DES OISEAUX DE L’ÉCOLODGE MBELILING
- Souimanga de Timor
- Dicée de la Sonde
- Martin-chasseur étincelant
- Monarque de Florès
- Drongo de Florès
- Zostérops à bec fort
Cliquez ici pour voir les paysages et notre description de l’écolodge Mbeliling
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour
Shape of the nest of Rhipidure à calotte brune is fantastic !
Interpellante , la forme du nid !..
LikeLike
On aurait pu l’appeler le Rhidipure hochequeue en éventail. Le nid est de construction précaire, sans fond.
LikeLiked by 1 person