Rhipidure de Vigors – Rhipidura nigritorquis

Espèce endémique Niveau 1* (“classique”) – publiée le 31 mars 2018
Publication complète – famille des Rhipiduridae (rhipidures)
En anglais: Philippine Pied Fantail in English

Rhipidura_nigritorquis_main.JPGParmi les nombreux endémiques des Philippines, cette espèce est une des plus communes et répandues. Elle est toutefois fréquente sur certaines îles mais nettement moins bien implantée ailleurs. Elle s’est localement adaptée aux milieux urbains, agricoles, aux forêts dégradées et accepte la présence humaine. Sa principalement exigence semble est la présence de suffisamment d’arbres touffus (ou des bambous) pour y cacher son nid et se reproduire en toute sécurité. Le régime est presque exclusivement constitué d’insectes capturés dans les branches, sur ou dans les fruits et même au sol. Ce rhipidure peut également les attraper en vol à la manière des gobemouches ou encore, tel un “mini-gardebœufs”, il profite parfois des insectes fuyant les mouvements des mammifères sauvages ou domestiques. C’est un oiseau hyper actif, constamment en mouvement et imprévisible, ce qui est aussi une garantie pour sa survie. 

Le petit nid en forme de bol est très solidement tissé dans une fourche de deux branches dirigées vers le haut. Deux ou trois œufs sont habituellement pondus, mais les autres détails sur l’incubation et le nourrissage des jeunes ne sont pas connus.

Taxonomie

C’est une espèce monotypique, malgré sa présence sur toutes les îles majeures et beaucoup d’autres, indiquant ainsi une colonisation récente. Ceci est confirmé par sa grande proximité avec le Rhipidure pie duquel le Rhipidure de Vigors a été considéré comme une sous-espèce par le passé.

Rhipidura_nigritorquis_1fr

Mise à jour du 31 mars 2019

Son comportement le rend difficile à photographier. Malgré de gros efforts pour le capturer à General Luna, sur l’île de Siargao (Philippines) en novembre 2018, la qualité des photos n’a pas tellement été améliorée !

Rhipidura_nigritorquis_3ph

[Espèce Nº90 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s