Rollier d’Europe – Coracias garrulus

Espèce de référence – publiée le 27 avril 2018
Publication partielle – famille des Coraciidae (rolliers et rolles)
En anglais: European Roller in English

Coracias_garrulus_main

Ce rollier fait partie des rares espèces colorées en bleu d’Europe. Il est dès lors assez connu du public dans les régions où il vit, notamment en Espagne, dans le sud de la France et en Italie. Il se montre plus facilement qu’un autre oiseau aux couleurs bleues très connu du continent, le Martin-pêcheur d’Europe. Sa présence en Europe comme oiseau d’origine africaine, son comportement de grand migrateur et son plumage classique du genre en font une référence parfaite des Coracias pour notre site.

Les rolliers sont cavicoles et utilisent des cavités des grands arbres, des bâtiments, des falaises et de berges de rivières. C’est surtout la femelle qui couve durant environ 18 jours les quelques œufs (4 ou 5 en moyenne). Les jeunes sont alors nourris au nid par les deux parents 4 semaines au nid et encore 3 ou 4 semaines après l’envol

Coracias_garrulus_1fr

Ils mangent des invertébrés assez gros, notamment des scorpions qui forment en quelque sorte une spécialité. Les vertébrés, quant à eux, formeraient quelque 3% du régime alimentaire, notamment des petits reptiles, des petits mammifères comme des musaraignes, des grenouilles et des oiseaux épuisés ou malades. La technique de chasse consiste à attaquer au sol depuis un perchoir ; plus exceptionnellement, de la chasse au vol, d’insectes et même d’hirondelles, a été observée en hivernage.

Le Rollier d’Europe est un grand migrateur dont la quasi totalité de la population mondiale hiverne en Afrique noire. Il niche dans la région méditerranéenne, en Europe orientale, en Asie centrale et mineure ainsi qu’au Moyen Orient.

Taxonomie et sous-espèces

La sous-espèce C. g. semevoni du sud-est de la répartition est plus pâle, donnant une impression de couleurs un peu “délavées”. Le Rollier d’Europe est proche de deux rolliers africains. Les trois espèces sont parfois regroupées dans une super-espèce mais les deux africaines sont plus proches entre elles qu’elles ne le sont avec l’européen.

Note sur la migration et l’origine des populations

La phylogénie résumée ci-dessus semble indiquer une situation assez classique : l’ancêtre commun des trois espèces était africain. En période propice (par exemple lorsque la population africaine se porte très bien et après une glaciation en Eurasie), cet ancêtre a colonisé l’Europe. Après la nidification, la plupart rentre en Afrique, “chez eux”, alors les individus qui ont tenté de passer l’hiver en Eurasie ont été contre-sélectionnés par l’absence de nourriture hivernale et/ou par le froid trop intense.

La divergence a ainsi commencé entre les migrateurs trans-sahariens et les résidents sub-sahariens. Ce derniers se sont, plus tard, séparés en deux : le Rollier d’Abyssinie et le Rollier à longs brins. Un des éléments qui permet de visualiser la proximité de ces trois rolliers est le plumage juvénile presque indiscernable.

Cet exemple assez simple illustre très bien la mise en place type de migrateurs au long cours en Europe et en Asie, et ce sera donc notre référence sur ce plan également. Nombre d’oiseaux connus en Europe ont vraisemblablement suivi une histoire comparable. Le Loriot d’Europe (avec son “cousin” le Loriot doré resté en Afrique), plusieurs espèces d’hirondelles, le Coucou gris (avec le Coucou africain resté en Afrique), le Guêpier d’Europe, etc. 

Coracias_garrulus_2fr

[Espèce Nº117 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

2 thoughts on “Rollier d’Europe – Coracias garrulus

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s