Espèce simple – publiée le 11 février 2020
Publication complète – famille des Muscicapidae (traquets, rossignols, gobemouches…)
En anglais : Plumbeous Water Redstart in English
Cet oiseau est présent sur les cours d’eau de montagne depuis l’ouest du Pakistan jusque dans le nord-ouest de la Chine via le nord de la Thaïlande et Taïwan. Il se porte assez bien car, à haute altitude, les ruisseaux et rivières sont encore souvent sauvages et peu pollués.
C’est un oiseau de cours d’eau, en quelque sorte un équivalent asiatique du Gobemouche de Cassin d’Afrique ou du Tyranneau des torrents d’Amérique tropicale.
En effet, il se reproduit entre 600 et 4000 mètres d’altitude, toujours à proximité des cours d’eau avec des pierres et des rochers, en forêt comme en milieux ouverts. En hiver, toutefois, il peut se contenter d’un plan d’eau artificiel entouré de béton.
La nidification rappelle celle du Rougequeue noir, selon les rares détails qui sont publiés. Comme ce dernier, le Rougequeue fuligineux est principalement insectivore ; les graines et baies sont consommées occasionnellement.
Taxonomie et sous-espèces
Espèce assez distincte parmi les Phoenicuroides au point que, avec son espèce-sœur le Rougequeue bicolore (endémique à l’île de Luçon, aux Philippines), il pourrait bientôt se voir classer dans un genre à part : Rhyacornis. La population de Taïwan est considérée comme une sous-espèce distincte (P. f. affinis) car la femelle est un peu plus ardoisée que sur le continent, et le blanc aux sus-caudales de celle-ci est plus restreint.
[Espèce Nº772 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour
Le gris-bleu du plumage est marqué par la queue rousse bien visible. La femelle a des sus et des sous-caudales bien blanches.
LikeLike