Rousserolle turdoïde – Acrocephalus arundinaceus

Espèce simple – publiée le 30 août 2020
Publication complète –  famille des Acrocephalidae (rousserolles, hypolaïs…)
En anglais : Great Reed Warbler in English

Cette grosse rousserolle se reproduit depuis le Maroc et le sud de la Suède jusqu’en Mongolie via l’Arabie saoudite. La population hiverne entièrement au sud du Sahara. Elle fréquente principalement les grandes roselières ; plus rarement, elle peut se reproduire dans des boisements de saules.

La Rousserolle turdoïde est, en quelque sorte, une version géante de la Rousserolle effarvatte. Ces deux-là cohabitent dans le même habitat et leurs stratégies de chasse ont des points communs mais aussi des différences : la plus grosse des deux chasse plus bas dans les roseaux et capture parfois des proies à la surface de l’eau. Leurs régimes alimentaires sont similaires mais le format des proies est en adéquation avec le format de l’oiseau.

La nidification est également semblable à celle de la Rousserolle effarvatte mais le nid est, bien entendu, de plus grande taille. S’il est presque toujours construit dans les roseaux, il est occasionnellement installé dans un saule. Les phases de la nidification (incubation, vie des jeunes au nid, dépendance de ceux-ci au parents) sont chacune d’environ deux semaines.

Taxonomie et sous-espèces

La moitié orientale (à l’est de l’Irak) de la population montre un plumage moins roux dessus et plus pâle dessous ; elle est classée dans la sous-espèces A. a. zarudni. Cette page est illustrée par la sous-espèce nominale.

La Rousserolle d’Orient et la Rousserolle d’Irak sont d’anciennes sous-espèces et elles sont probablement proches de la Rousserolle turdoïde ; cette dernière est probablement aussi apparentée à la Rousserolle stentor (hybridation occasionnelle).

[Espèce Nº973 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2


One thought on “Rousserolle turdoïde – Acrocephalus arundinaceus

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s