Saison 2019 de nidification à Frasnes-les-Avaing

LISTE ILLUSTRÉES DES NICHEURS DE FRASNES

Tachybaptus_ruficollis_2be2019.JPG

 

5 juillet

quizznicheurs8.JPGAprès une longue pause pour cause de voyage en France et en Espagne, il est temps de faire un bilan de la nidification. Commençons par une grande nouvelle… sous forme de photo mystère ! Quel est cet oiseau ci-contre ? Réponse dans les commentaires ci-dessous (pas sur Facebook). La photo mystère illustre un Faucon pèlerin fraîchement sorti du nid ! Bravo à Liette, Yves et Valérie qui ont trouvé.  Ci-dessous, une photo du même jeune avec un de ses parents. Sa présence prouve la nidification d’un oiseau relativement rare dans la région !

Falco_peregrinus_3be2019

Les jeunes sont partout ! Rougequeue noir, Bergeronnette grise, Hirondelle rustique, Merle noir, Troglodyte mignon, Pinson des arbres, Canard chipeau, Buse variable, Faucon crécerelle, Chouette hulotte, Pie bavarde… l’année 2019 confirme qu’elle est excellente. Plusieurs espèces sont à leur seconde nichée, je vais ajouter une note sur la page des nicheurs avec celles qui nichent pour la seconde fois. Mésange bleue, Rougegorge familier, Pinson des arbres, Verdier d’Europe, etc.

Les grèbes commencent tard leur nidification. Il y enfin les premiers nids construits et œufs pondus… mais uniquement pour le Grèbe castagneux jusqu’ici. Photo ci-dessus.


 

 

Garrulus_glandarius_be1.JPG

24 mai

Cet après-midi, un Geai des chênes est venu dans mon jardin, pour quelques cachuètes qui nous laissons aux oiseaux et écureuil, une première ce printemps. Un couple niche de l’autre côté de la route mais il est farouche et c’est ma première occasion d’avoir une image ! Enfin ! Je vais donc le rajouter à liste de nicheurs de 2019 avec trois autres espèces que je vous invite à deviner !

  1. Un oiseau pour lequel le mot “nicheur” n’est pas le plus approprié,  photo d’hier, il m’a fait “souffrir”Coucou gris trouvé par Liette
  2. Un oiseau “de saison”, assez commun, photographié hier par chance alors que je faisais les Hirondelles de fenêtreBergeronnette printanière
  3. Un oiseau aquatique qui niche dans un terrierTadorne de Belon

Sitta_europaea_be5.JPG

22 mai

Chroicocephalus_ridibundus_be42019

Hier, à Frasnes-lez-Bassins, les oiseaux étaient abondant avec des jeunes oiseaux qui sont de plus en plus visibles, de toute taille : les juvéniles Troglodytes mignons sont hors de leur nid et le Cygne tuberculé a plusieurs poussins bien en forme (photo tout en haut).

La Mouette rieuse confirme qu’elle essaye de se reproduire : un nid est occupé (ci-dessus).

quizznicheurs7.JPGTrois oiseaux migrateurs transsahariens sont rentrés (première de l’année à Frasnes pour moi dans les trois cas) mais un n’est probablement que de passage car l’habitat ne lui convient pas pour se reproduire. Les deux autres pourront être ajoutés dans la liste des nicheurs de la commune. Ils sont tous de la même famille ! Indice : un des nicheurs est illustré sur la photo mystère ci-contre…

La photo a été identifiée correctement par plusieurs joueuses et joueurs. C’est une Hypolaïs ictérine. Les ailes très longue et les forts liserés blanchâtres dans l’ailes qui forment le panneau alaire typique de l’espèce permettait de s’en assurer.
Hippolais_icterina_frasnes.JPGL’Hypolaïs ictérine est un Acrocephalidae, famille des rousserolles, phragmites et hypolaïs. Les autres espèces communes en Belgique sont

  • Rousserolle effarvatte
  • Rousserolle verderolle (photo ci-dessou)
  • Hypolaïs polyglotte

L’Hypolaïs polyglotte est une allo-espèce de l’Hypolaïs ictérine, donc les deux ne cohabitent pas ou exceptionnellement (avec parfois des hybrides à la clé). Acrocephalus_palustris_frasnesCe sont donc les deux rousserolles que j’ai entendues hier. L’absence de roseaux fait que la Rousserolle effarvatte ne nichera pas, mais la verderolle est bien installée.

 

18 mai 

Parus_major_2be19

Les jeunes sortent des nids en grande quantité, la saison de nidification semble globalement bonne. Voyez la Mésange charbonnière qui a fait son baptême de l’air ce matin et, ci-dessous, une petite Mésange bleue nourrie par ses parents en début de semaine. Vous pouvez suivre le succès de la nidification sur la page de oiseaux nicheurs de Frasnes qui illustre désormais 50 espèces, comme annoncé sur le flyer que je distribue aux habitants de la commune. On va encore en ajouter !

Cyanistes_caeruleus_frasnes2.JPG

14 mai

Pernis_apivorus_be1_2019.JPG

Magnifique ciel bleu aujourd’hui à Frasnes-lez-Buissenal, avec, comme prévu à l’exercice précédent, la première Bondrée apivore. Il y en a même eu trois en passage ! Photo ci-dessous.

Quizz du jour – TERMINÉ:

  • Identifiez la double photo avec les deux rapaces, ci-dessous : Autour de Palombe et Faucon crécerelle
  • Que font ces oiseau ? La Faucon crécerelle houspille l’Autour des Palombes
  • Donnez les raisons de ce comportement ! L’Autour des Palombes peut facilement tuer le Faucon crécerelle et le manger. Il attaque par surprise. Le poursuivre assure se sécurité immédiate et éloigne le danger.
  • Identifiez la photo du passereau, plus bas. Chardonneret élégant.

Réponses dans les commentaires ci-dessous et pas sur Facebook !Quizz7b

Accipiter_gentilis_be1_2019.JPG

quizznicheurs6.JPG

Carduelis_carduelis_be2

10 mai

Dans un petit village de la commune, j’ai trouvé de nombreux oiseaux aujourd’hui, dont un premier pour la saison. Après le Faucon hobereau, quel migrateur transsaharien, illustré ci-dessous, vient de rentrer à Frasnes ? Question subsidiaire : quels seront les deux prochains et derniers nicheurs commun de la région, en provenance d’Afrique, qui seront annoncés ici selon toute vraisemblance ? Réponses trouvées en premier par Liette, bravo à elle

Photo : Gobemouche gris (voir seconde photo plus bas)

Espèces à venir : Bondrée apivore et Loriot d’Europe ; Liette a aussi pensé à la Rousserolle verderolle, ce qui est aussi une bonne réponse, j’aurais sans doute du demander trois espèce. Nous sommes ici entre la répartition de l’Hypolaïs ictérine (qui est commune plus au nord et à l’est) et celle de l’Hypolaïs polyglotte (commune plus au sud et au sud-ouest). C’est donc quelque chose à suivre : quelle hypolaïs nichera sur la commune en 2019 ? Tout est possible : aucune, les deux ou une des deux.

quizznicheurs5.JPG

Muscicapa_striata_be2.JPG

09 mai

Falco_subbuteo_be2019

quizznicheurs4

Les transsahariens reviennent en masse. Hirondelles, Martinets noirs, Fauvettes des jardins, Coucou gris et, une première cet après-midi, Le Faucon hobereau qui avait été mis en photo mystère (l’image ci-dessus) par Jérôme, Liette et Nathalie sur Forum Formation Ornitho). Sera-t-il nicheur dans la région ? Espérons !

Autres nouvelles de la nidification, voici en vrac quelques oiseaux qui nourrissent leurs jeunes en ce moment : Pic épeiche, Pic vert, Sittelle torchepot, Troglodyte mignon, Accenteur mouchet, Mésange nonnette, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Bernache du Canada (ci-dessous), Foulque macroule (nouvelle photo de couverture) Branta_canadensis_be2019.JPG

Voyez notre nouvelle page qui illustre 40 espèces nicheurs de la commune !

21 avril

Saxicola_rubetra_1be2019.JPG

Circus_cyaneus_3be2019.JPGEncore une superbe matinée, le Busard Saint-Martin d’hier semble en halte migratoire. Je l’ai vu du jardin alors que je prenais mes fruits du matin et je ne suis rapproché de sa zone de chasse pour tenter d’obtenir une belle photo… caramba, encore raté ! Une belle observation m’a interrompu. En effet, j’ai eu de la chance de voir assez bien deux jolis passereaux migrateurs trans-sahariens (premier de l’année dans les deux cas) qui ne nichent pas dans ma région, dont je vais ajouter les photos bientôt. Un peu plus tard, j’ai aussi essayé de prendre des images d’un nicheur commun des zones habitées, de la même famille que les deux précédents, mais là j’ai eu moins de succès…

Devinez quelles sont les trois espèces en question, sachant qu’il s’agit donc de trois espèces de même famille et, indice de taille, de trois genres différents ! Bonne chance ! Réponse par initiales sur le Forum Formation Ornitho.

Correction du jeu : Tarier des prés (photo ci-dessus), Traquet motteux (photo ci-dessous) et Rougequeue noir (pas encore de photo décente !).

Oenanthe_oenanthe_1be2019.JPG

 

20 Avril

Magnifique météo ce matin, une kyrielle de photos. Voici un petit jeu express, réponse sur le Forum Formation Ornitho.

Identifiez ces trois oiseauxjeu corrigé, une photo de chacune des trois espèces a été ajoutée plus bas.

  1. un rapace houspillé par un Corbeau freux : Milan royal
  2. un oiseau qui s’envole sur le bord de l’eau : Chevalier culblanc
  3. un petit passereau caché dans la végétation : Bouscarle de Cetti, que j’ai donc vu pour la première fois dans mon village !

Question subsidiaire : lequel est nicheur ? (Bouscarle de Cetti, les deux autres sont migrateurs).

quizznicheurs3x3.JPG

Milvus_milvus_1be2019

Cettia_cetti_1be2019Tringa_ochropus_1be201919 avril

Sylvia_communis_1be2019Très belle matinée, riche en observations. Concernant les nicheurs, un seul fait notable est le retour massif de la Fauvette grisette (photo ci-contre), un beau petit passereau migrateur transsaharien qui niche dans les haies, les massifs de ronces et le long des chemins campagnards. Devinez son nom !

La migration, par contre était spectaculaire avec notamment de belles volées de Pipit sfarlouses et quelques Gros-becs cassenoyaux, deux nicheurs possibles mais, au mieux, rares.

Circus_aeruginosus_1be2019Tout aussi rare ou peu probable comme nicheur dans la commune mais qui ont été vus aujourd’hui en migration sont les deux rapaces illustrés ci-dessous. Quels sont-ils ? Busard Saint Martin (photo plus bas) et Busard des roseaux (ci-contre).

Bravo à Liette qui a trouvé le trio gagnant sur le groupe Forum Formation Ornitho.

quizn2icheurs4

quizznicheur4

Circus_cyaneus_2be2019

 

13 avril

cygnus_olor_1be.JPG

Trois énigme du jour :

Charadrius_dubius_1beRéponse sans les commentaires ci-dessous. Corrigées.

  1. Ce matin, un oiseau dont je n’étais pas certain qu’il était nicheur sur la commun était… en plein accouplement ! Photo ci-dessous. Pouvez-vous l’identifier ? Petit Gravelot, photo  de correction ci-contre.
  2. Juste devant cette scène érotique, le plus gros oiseau nicher de la commune était sur son nid. Devinez de quel espèce il s’agit. Cygne tuberculé, photo ci-dessus.
  3. Linaria_cannabina_be1.JPGJ’ai vu une femelle en train de construire un nid dans le village. Je suis content car je ne l’ai pas dans mon jardin. J’espère juste qu’elle ne va pas oublier où elle a construit son nid car j’aimerais faire de l’affût et la photographier… enfin, surtout son mâle, encore plus joli. De quoi s’agit-il ? Linotte mélodieuse, photo ci-contre. Voir sur ce blog la discussion sur l’expression “avoir une tête de linotte”.

quizznicheur3.JPG

 

 

 

05 avril

Perdix_perdix_be1raw

Troglodytes_nid_be1.JPG

Une photo mystère et deux énigmes ce matin.

Hier, fantastique matinée de photos et les Hirondelles rustiques (une illustration plus bas) sont de retour en masse, il y en a partout !

J’ai pu faire un plein cadre de Pic épeiche (montré sur Forum Formation Ornitho) et d’un autre non-passereau, plus difficile à photographier que le pic dans les collines boisées de la région. car c’est un oiseau terrestre discret de milieux ouvert. J’ai utilisé la voiture comme affût. La photo sera ajoutée lorsque cette première énigme 1 sera trouvée. Perdrix grise, photo plus haut.

Une autre photo que je vais vous montrer est, pour un fois, un nid. Il est bien visible dans la cours, chez moi. En fait, il y a deux nids : l’un dans le lierre qui grimpe sur la maison, et un autre dans le lierre qui grimpe sur un vieil arbre à moins de 10 mètres de là. De quoi s’agit-il ? Troglodyte mignon, photo ci-dessus. Les nids peuvent être proches les uns des autres car le mâle est polygame et donne à chaque femelle un petit territoire. Cela explique pourquoi il chante si fort : il doit défendre tous les territoire d’un coup…

Enfin, quels sont les oiseaux sur la photo ci-dessous ? Pouillot véloce, trouvé par Liette, voir photo de correction plus bas et Bruant des roseaux trouvés par Liette et Françoise.

Réponses ci-dessous.

quizz2icheurs

Emberiza_schoeniclus_1be.JPG

Hirundo_rustica_1be2019

 

Falco_peregrinus_1be201930 mars 2019

Matinée incroyable avec une météo parfaite et plein d’oiseaux qui nichent de partout ! Je vous propose pas mois que 4 énigmes assez faciles.

  1. Aux bassins de décantation, j’ai entendu un oiseau que je n’espérais pas et que je n’avais jamais contacté en Wallonie en dehors d’Harchies. Famille monotypique en Europe. BOUSCARLE DE CETTI trouvé par Jérôme. La réponse Panure à moustaches était logique aussi.
  2. Toujours aux bassins, j’entends dans le ciel un cri territorial que je connais bien. J’ai vu l’oiseau, il s’est dirigé vers une tour industrielle désaffectée. Je m’y suis rendu et il y a le couple qui commence sa nidification ! La plus grosse espèce nicheuse de cette famille en Belgique. FAUCON PÈLERIN (la femelle en photo ci-dessus) trouvé par la plupart des joueurs.
  3. Je viens d’entendre de ma fenêtre le premier retour d’une espèce migratrice transsaharienne. À la voix et sans voir l’oiseau, je sais que c’est une femelle… COUCOU GRIS, trouvé par Françoise et Jérôme. Quel autre femelle d’oiseau migrateur transsaharien revient maintenant et émet un cri que le mâle n’émet pas ?
  4. Bonus, hier soir j’ai entendu depuis mon jardin une espèce nouvelle pour mon voisinage. J’ai même pu faire entend son chant original à ma maman depuis la porte-fenêtre du salon. J’espèce trouver où elle crèche car c’est un oiseau très attractif… mais discret aussi. Trop tard pour aller chercher. Une autre famille monotypique en Europe. EFFRAIE DES CLOCHERS, trouvée par Françoise.

Je n’ai encore aucune photo en Belgique et l’Effraie des clochers et la Bouscarle de Cetti. Une mission pour ce printemps ! Le Coucou gris devrait être plus coopératif, lui j’ai des images mais pas assez pour une page complète. Merci à tous pour votre participation !

Parus_major_1be19.JPG24 mars 2019

Ces derniers jours montrent une explosion de l’activité de nidification, comme par exemple cette Mésange charbonnière qui vient de s’installer dans un nichoir devant ma fenêtre. Il y a trop à raconter alors je vais faire une page plus systématique avec les observations. En attendant, il y a plusieurs faits marquants à signaler, dont deux sont proposés en énigmes.

Un couple d’Autour des Palombes a été vu paradant ce matin (image mise en photo mystère sur le groupe Forum Formation Ornitho) au-dessus de mon domicile !

C’est un rapace assez rare, mais il y a habituellement un couple nicheur dans la région. Il a produit au moins un jeune l’année passée, donc il est probable que la nidification soit vite confirmée.

Passer_domesticus_1be19.JPGAussi important, une nette augmentation du Moineau domestique est constatée. En effet, alors que dans cette région je ne le connaissais que d’un seul dernier pâté de maison, il est désormais un peu partout et l’aménagement des nids va bon train !

Le 22, il y avait de la grisaille, mais je me suis quand même dirigé vers un coin où Virginie a signalé un Tarier pâtre. En route, mon attention a été attirée par un concerto pour Alouette des champs (en roulant sur moteur électrique, on peut écouter les oiseaux). Je suis sorti de la voiture, et j’ai vu un groupe de plus de 80 Pigeons colombins ! La coin est riche ! J’entends alors un cri territorial de limicoles et je constate que trois couple semblent installés.

Énigme 1 : de quelle espèce s’agit-il ? Vanneaux huppés

Hier matin, j’ai entendu pour la première fois depuis mon jardin un oiseau dont je n’ai pas la photo sur la commune. Indice : il était loin, et ce n’est pas sa voix que j’ai entendu..

Énigme 2 : de quelle espèce s’agit-il ? Pic noir

Merci de répondre ci-dessous et pas sur Facebook.

Columba_oenas_be1.JPG

 

20 mars 2019

Superbe petite matinée ! Deux chevreuils m’ont gratifié d’une brève observation et les oiseaux chantent de partout. Trois jeux sont proposés pour aujourd’hui !

frasnes1.JPG

  1. Athene_noctua_be1Un oiseau cité ci-dessous s’est montré aujourd’hui et j’ai pris ma première photo frasnoise de l’espèce dans l’arbre illustré ci-dessus. Quel est-il ? Chevêche d’Athéna trouvée par Julien – photo ci-contre.
  2. Première nidification réussie, déjà ! Et une grosses surprise puisque l’espèce n’est pas citée dans la liste ci-dessous. C’est toutefois un non-passereau commun et répandu en Europe. De quoi s’agit-il ? Canard colvert trouvé par Jérôme – photo ci-dessous, sur une petite flaque d’eau qui a débordé d’un ruisseau sur le sentier !
  3. Il y a deux jours (le 18) a commencé à chanter un piaf qui n’était pas encore rentré et qui représente parfaitement le printemps dans la région. C’est le même jour que les premiers bourdons ont été vu butinant les fleurs un peu partout. Un oiseau qui n’hiverne pas dans le collines de Frasnes mais peut hiverner en petits nombres (grandissant) en Europe occidentale. Trouvez lequel. Fauvette à tête noire trouvée par Françoise. J’ai un enregistrement mais WordPress ne le prend pas en version gratuite… il faudrait que je prenne un abonnement !

Anas_platyrhynchus_be1

12 mars 2019

En plus de la liste ci-dessous, il a 8 oiseaux nicheurs plus que probables déjà en activités Indiquez les 8 espèces sur le groupe Forum Formation Ornitho sur base des indices suivants.

Il y a déjà 7 qui ont été trouvées, la première est l’Orite (Mésange) à longue queue trouvée par Nathalie et les autres par Liette : Pic épeichette pour le point 2, Chevêche d’Athéna, Hibou moyen-duc et Chouette hulotte pour le point 3 et Corneille noire, Choucas de tours et Corbeau freux pour les photos.

  1. Une espèce commune et présente tout l’année, d’une famille monotypique en Europe, qui est déjà en train de construire son nid.
  2. Une espèce d’une famille dont d’autres taxons ont été cités dans la liste ci-dessous. L’espèce mystère est la plus petite d’entre elles.
  3. Trois espèces d’une famille que personne n’a cité. Elles ont toutes les trois été entendues mais pas encore vues cette année.
  4. Les trois dernières sont illustrées ci-dessous.

corvidae2019

11 mars 2019

Voici une nouvelle page qui va permettre de suivre la nidification des oiseaux sur la commune de Frasnes-lez-Anvaing (Hainaut, Belgique). Exactement comme la page sur les mangeoires, l’idée est d’apprendre sur les espèces communes en s’amusant. Le premier jeu a été lancé sur cette dernière page : quels sont les oiseaux qui chantent déjà en ce début mars ? Voici les espèces qui ont été citées sur cette page ou sur Forum Formation Ornitho. Y ont été ajoutées les réponses reçues dans les commentaires.

Pigeon ramier
Tourterelle turque
Pic vert
Pic épeiche
Mésange charbonnière
Mésange bleue
Mésange nonnette
Sittelle torchepot
Roitelet huppé
Accenteur mouchet
Grimpereau des jardins
Troglodyte mignon
Grive musicienne
Grive draine
Merle noir
Muscicapa_striata_be1Rougegorge familier
Verdier d’Europe
Pinson des arbres
Chardonneret élégant
Moineau domestique
Bergeronnette grise

Photo mystère : quelles espèces est illustrée en couverture de cette page ? C’est une nichée de Gobemouche gris ! (la photo est désormais ci-dessous). Voici un parent ci-contre. Bravo à ceux qui ont trouvé.

nicheurs00

Voir la liste des nicheurs de Frasnes

88 thoughts on “Saison 2019 de nidification à Frasnes-les-Avaing

  1. Bonjour,
    sur la photo: Hypolaïs ictérine?? il semble avoir une longue projection primaire
    ensuite peut-être l’Hypolaïs polyglotte qui va nicher…
    et la Rousserolle verderolle?…mais je pense qu’elle a déjà niché dans la commune…
    mais je ne sais pas qui de ces 3 ne pourrait pas nicher dans la commune…donc je pense qu’il y a encore un…ou trois autres…;-)

    Merci
    Liette

    Like

  2. re-bonjour,
    pour le 2. nicheur…je choisis l’Hypolaïs polyglotte, vu que l’autre a déjà niché sur la commune…
    pour le migrateur il y a, à mon avis, plusieurs possibilités…je pense à un Phragmite des joncs?…ou peut-être une Locustelle tachetée? (j’en avais une ici pour quelques jours seulement)
    merci
    Liette

    Like

  3. oui, je n’ai pas fait attention pour la locustelle…:-/
    donc le 2. nicheur peut être la Rousserolle verderolle…et le migrateur l’Hypolaïs polyglotte (s’il va encore plus au nord??)….ou bien la Rousserolle turdoïde??
    bonne soirée et merci:-)
    Liette

    Like

  4. Bon alors je tente pour tes enigmes : photo Rousserolle verderolle, R. effarvatte et la non nicheuse R. turdoïde, c’est un peu au pif, on pourrait aussi y mettre les Hypolaïs ictérine et H. pilyglotte mais tu as déjà dit que tu étais pile entre les deux aires de répartition.

    Like

    1. Annule et remplace : photo Hypolaïs ictérine (à cause de la plage alaire claire), Rousserolle verderolle, et R. effarvatte qui ne serait pas nicheur.

      Like

  5. Photo mystère du 22 mai
    Je ne vois que deux familles possibles d’oiseaux qui rentrent aussi tard: les hirondelles et les fauvettes
    L’oiseau de la photo mystère n’est manifestement pas une hirondelle; fauvette donc. Fauvette des jardins, je dirais.
    La deuxième serait la Fauvette grisette et la troisième, je ne sais pas. Pas la Fauvette à tête noire en tout cas qui est rentrée depuis bien longtemps. Et la Fauvette babillarde (que je n’ai pas encore entendue cette saison) ne me semble pas être une transsaharienne.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s