Espèce endémique Niveau 1* (“classique”) – publiée le 22 juin 2020
Publication complète – famille des Apodidae (martinets, salanganes…)
En anglais : Tenggara Swiftlet in English

Cette salangane existe sur trois petites îles de la Sonde : Sumbawa, Sumba et Flores. Elle est très mal connue alors que qu’elle est commune. Elle a été décrite comme espèce, pour la première fois, en 2017 par une équipe qui a également découvert la sous-espèce de Sumba.
Toutes les petites salanganes à ventre clair ont été regroupées dans une espèce, par le passé : la Salangane soyeuse. L’étude des différences entre les dizaines de populations concernées en est à ses balbutiements. Selon toutes vraisemblances, la nidification est similaire à celle de la Salangane des Philippines. Sur la page de cette espèce de référence, vous pouvez lire l’origine des martinets, l’aménagement des nids des autres Apodidae et l’histoire des “nids d’hirondelle”. La stratégie de chasse est la même que celle des martinets, telle que nous la décrivons à la page du Martinet des maisons.
Taxonomie et sous-espèces
La classification des salanganes est très confuse. Celle-ci est issue de la division de la Salangane soyeuse en une dizaine d’espèces distinctes par une étude de 2017. Toutes ces espèces sont proches et leurs relations mériteraient des études plus approfondies. La Salangane de Sumbawa est particulièrement mal connue. La sous-espèce de Sumba (C. s. sumba) a seulement été décrite en 2017. La population de Florès, illustrée sur cette page, est mise dans la sous-espèce nominale (décrite de Sumbawa) faute d’indication qu’elle serait distincte, mais il se peut parfaitement que l’on découvre qu’il s’agit en fait d’une troisième sous-espèce.




[Espèce Nº904 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Nid intérieur fait de mousse pour cette Salangane au joli pattern.
LikeLiked by 1 person