Salangane linchi – Collocalia linchi

Espèce endémique Niveau 1* (“classique”) – publiée le 29 avril 2020
Publication complètefamille des Apodidae (martinets, salanganes…)
En anglais : Cave Swiftlet in English

Collocalia_linchi_mainCette petite salangane est commune sur Java (et plusieurs îles satellites), Bali et Lombok mais rare à Sumatra. Dans la classification actuelle, c’est une espèce endémique d’Indonésie.  Elle est présente en plaine et à basse altitude partout sauf à Sumatra où elle ne vit qu’en altitude (ce qui laisse soupçonner qu’il s’agit d’une espèce distincte sur cette île). Il fréquente aussi bien les milieux ouverts que la forêt. Elle se porte assez bien mais décline quand même légèrement car elle est parfois chassée des certains bâtiments pour faire de la place à d’autres salanganes dont les nids sont considérés comme comestibles (les fameux “nids d’hirondelles”).

La nidification est semblable à celle de la Salangane des Philippines, le même type de nid fait avec de la végétation, même détails de la reproduction. Voyez sur la page de cette dernière l’origine des martinets, l’aménagement des nids des autres Apodidae et l’histoire des nids d’hirondelle. La stratégie de chasse est la même que celle du Martinet des maisons.

Taxonomie et sous-espèces

La classification des salanganes est très confuse. Celle-ci est issue de la division de la Salangane soyeuse en une dizaine d’espèces distinctes par une étude de 2017. Toutes ces espèces sont proches et leurs relations mériteraient des études plus approfondies. En particulier, la Salangane du Kinabalu (Collocalia dodgei) est parfois considérée comme une sous-espèce de la Salangane linchi. Cette dernière est divisée en trois sous-espèces. Celle de Bali et Lombok (C. l. dedii) est très proche de la nominale de Java et ses îles satellites (sur le terrain, elle ne semble pas différer), et celle de Sumatra (C. l. ripleyi) mérite sans doute un statut d’espèce distincte, notamment car elle vit en montagne comme la Salangane du Kinabalu à laquelle elle est sans aucun doute intimement apparentée.

Collocalia_linchi_3fr_envol_dedessous_java_indonesie
Collocalia_linchi_1fr_envol_dedessus_java_indonesie

[Espèce Nº850 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s