Espèce de référence – publiée le 18 juillet 2018
Publication complète – famille des Motacillidae (pipits, bergeronnettes, etc.)
En anglais : Yellow-throated Longclaw in English
Ce beau passereau est répandu en Afrique de l’ouest ainsi qu’en Ouganda, un peu plus localisé en Afrique centrale, et localement commun entre l’ouest du Kenya et l’est de l’Afrique du Sud. Il peut être très visible avec son plumage jaune vif mais son comportement est souvent plutôt discret à la manière des pipits auquel les sentinelles sont apparentées.
Comme les pipits, les sentinelles sont surtout des oiseaux de milieux ouverts, notamment la prairie naturelle, et adaptées aux zones agricoles. La Sentinelle à gorge jaune, en particulier, aime les hautes herbes dans les savanes pourvues de buissons ou d’arbustes sur lesquels elle peut se percher et chanter. Elle ne vit généralement pas sur le bord de l’eau et évite les milieux trop humides. Dans les régions marécageuses, elle reste sur les parcelles les plus sèches.
La femelle construit, avec l’aide du mâle, un nid en forme de bol assez profond, notamment avec de fines racines, placé sous une grosse touffe d’herbe ou contre un petit buisson dense. Elle y pond deux à quatre œufs qu’elle couve principalement seule deux semaines, puis le mâle l’aide à nourrir les jeunes environ deux mois dont 17 jours au nid.
Comme les autres Motacillidae, ce sont des oiseaux insectivores qu’ils capturent le plus souvent en marchant sur le sol.
Taxonomie
Espèce répandue montrant certaines variations régionales d’intensité de couleur et le bec plus ou moins long. Certains estiment que cela justifie la division en quelques sous-espèces, ce que nous ne faisons pas ici.
Cette espèce bien délimitée génétiquement est probablement apparentée à la Sentinelle dorée avec laquelle les aires de répartition respectives sont complémentaires, mais avec une très petite cohabitation sans hybridation sur la côte du Kenya.




[Espèce Nº199 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Effectivement, c’est un beau petit passereau
LikeLiked by 1 person