Serin à ventre blanc – Crithagra dorsostriata

Espèce simple – publiée le 13 avril 2018
Publication complètevoir la famille des Fringillidae (serins, pinsons, linottes, etc.)En anglais: White-bellied Canary in English

Crithagra_dorsostriata_main.JPGCe petit “canari” est commun dans les savanes d’Ethiopie, du Kenya et de Tanzanie mais plus localisé en Somalie et en Ouganda. Son ventre blanc est caractéristique mais, lorsque celui-ci n’est pas visible, il est possible de le confondre avec le Serin du Mozambique (répandu dans une majeure partie de l’Afrique) qui serait aussi son plus proche parent. S’il peut s’observer assez facilement autour des lodges touristiques des parcs nationaux, ce n’est pas un oiseau familier des jardins contrairement au Serin du Mozambique et d’autres espèces du genre.

Le mode de vie (nidification, couple, nourriture, etc.) est très semblable à celui de notre espèce de référence, le Serin du Mozambique. Ils sont principalement séparés par l’habitat : le Serin à ventre blanc préfère les milieux plus secs comme les savanes à épineux et les boisements arides, en plaine, sur les plateaux et parfois dans des montagnes moyennes à plus de 2000 mètres d’altitude.

Taxonomie et sous-espèces

Crithagra_dorsostriata_4fr

Trois sous-espèces sont relativement distinctes au niveau du plumage. La sous-espèce nominale (ci-dessus – région du lac Victoria) montre un large front jaune vif chez le mâle et les flancs presque sans stries alors que C. d. maculicollis (corne de l’Afrique, nord du Kenya et de l’Ouganda) a le front plus étroit et des stries sur les flancs du mâle (tout en haut et ci-dessous). Enfin, C. d. taruensis (sud-est du Kenya, centre et est de la Tanzanie) a moins de blanc sur le ventre (ci-contre). Ce dernier peut se confondre plus facile avec le Serin du Mozambique. La nuque vert-olive permet toutefois de l’identifier alors que le Serin du Mozambique a la nuque grise dans les régions de cohabitation.

Crithagra_dorsostriata_1fr
Crithagra_dorsostriata_2fr
Crithagra_dorsostriata_3fr

[Espèce Nº103 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Serin à ventre blanc – Crithagra dorsostriata

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s