Serin de Burton – Crithagra burtoni

Espèce simple – publiée le 03 novembre 2018
Publication partielleFamille des Fringillidae (Pinsons, serins, chardonnerets…)
En anglais : Thick-billed Seedeater in English

Ce serin terne vit dans quatre zones géographiques distinctes : les hauteurs du Golfe de Guinée (Bioko, Cameroun et Nigeria), l’Angola, le rift Albertin (les 5 pays) et le Grand Rift (uniquement au Kenya et en Tanzanie). Il préfère les sous-bois des forêts de montagne et atteint la limite supérieure des arbres autour de 3000 mètres.

Son gros bec lui permet de manger de nombreuses graines différentes et il complète avec des baies, des fruits et des bourgeons. Il semble strictement végétarien. Il est écrit que deux œufs sont pondus et couvés par les deux parents dans un nid en forme de bol, classique des fringilles, et installé dans une plante épiphyte, dans un buisson, sur une branche horizontale ou encore dans un bambou, à quelques mètres du sol. Les autres détails sont encore inconnus alors que l’oiseau peut être localement abondant.

Taxonomie

Le Serin de Kipengere, rare endémique de Tanzanie, a été considéré comme une sous-espèce du Serin de Burton, mais il n’est pas certain que ces deux espèces aient des affinités particulières. Sur le terrain, ils ne se ressemblent pas du tout.

Quatre sous-espèces sont décrites et ne varient apparemment que sur des détails superficiels comme le plumage plus ou moins foncé et l’épaisseur des stries. Cependant, une étude génétique partielle semble indiquer une divergence profonde entre les populations géographiquement isolées. En étudiant mieux la voix et le comportement, on pourrait peut-être s’apercevoir que les sous-espèces du Serin de Burton méritent un traitement en espèce distincte (cryptique, à la manière du Bec-croisé des Sapins).

[Espèce Nº307 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Serin de Burton – Crithagra burtoni

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s