Serin des papyrus – Crithagra koliensis

Espèce vedette – publiée le 5 avril 2018
Publication complètefamille des Fringillidae (serins, pinsons, linottes, etc.)
En anglais: Papyrus Canary in English

Crithagra_koliensis_mainCe petit serin semble être une espèce parmi d’autres dans un genre répandu en Afrique noire. Toutefois, il est hyper-spécialisé n’existant que dans les papyrus entre 900 et 1600 mètres d’altitude. De plus, bien qu’il soit souvent peu commun dans son aire de répartition limitée, il est classé en “least concern” par Birdlife International. Cette ONG précise toutefois que c’est un oiseau en diminution et très mal connu. Pour ces raisons, nous en faisons une espèce vedette, et nous préférons le nommer en français “Serin des papyrus” plutôt que “Serin du Koli” comme le fait souvent la littérature francophone.  

Il est donc mal étudié, et quasiment la seule information est qu’il construit son nid dans la tête d’un papyrus. Il semblerait ne pondre seulement un ou deux œufs mais, pour le reste, son mode de vie ne peut être que déduit du comportement des autres Crithagra comme notre référence, le Serin du Mozambique.

S’il niche strictement dans les papyrus et se retrouve donc, de ce fait, totalement dépendant de l’avenir des surfaces couvertes de cette plante particulière comme l’est le Gonolek de Papyrus qui vit dans la même région géographique, il peut se déplacer dans les cultures, les savanes, les jardins et autres milieux pour chercher la nourriture.

Crithagra_koliensis_2fr

Où voir notre espèce vedette ?

C’est un oiseau parfois difficile à trouver. Il s’observe sur les berges du lac Victoria notamment autour de Musoma en Tanzanie et à Kisumu, au Kenya. Il est peu observé en Ouganda bien qu’il soit plus  répandu dans ce pays que partout ailleurs. Les papyrus des lacs Bisina, Opeta et Kyoga accueillent des populations significatives mais ce sont des régions peu visitées des ornithologues malgré un potentiel d’observation élevé. Cette faible pression d’observation explique aussi que le rare endémique Tisserin de Fox, qui vit autour de ces trois mêmes lacs, soit aussi mal connu. Le parc national de l’Akagera au Rwanda permet également de l’observer.

Taxonomie

Espèce monotypique proche de nombreux autres Crithagra jaune. Il a été considéré conspécifique avec le Serin à masque noir d’Afrique centrale mais la génétique l’indique plus proche du Serin forestier d’Afrique du Sud.

Crithagra_koliensis_1fr.jpg

[Espèce Nº95 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018- 2019

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Serin des papyrus – Crithagra koliensis

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s