Serin est-africain – Crithagra hyposticta

Espèce simple – publiée le 4 avril 2018
Publication complète – famille des Fringillidae (serins, pinsons, linottes, etc.)
En anglais : East African Citril in English

Crithagra_hyposticta_mainCe beau petit serin est commun dans les montagnes moyennes de la vallée du Grand Rift et alentours, du Kenya au Nord au Malawi au sud. Il apprécie les grandes graminées et peut facilement s’adapter aux zones agricoles non-industrielles et aux jardins des villes et villages d’altitude (souvent au-dessus de 1000 mètres). Il est sociable est assez peu farouche pour un serin. Anciennement considéré comme une sous-espèce du Serin d’Abyssinie, les détails de son mode de vie ne sont pas parfaitement étudiés. 

Cette espèce est très proche du Serin à diadème. Son habitat et mode de vie son probablement semblables, mais les spécificités de ces deux espèces n’ont pas été suffisamment étudiée. La nourriture et la nidification sont certainement similaires à ce qui est décrit pour notre espèce de référence, le Serin du Mozambique.

Notez la poitrine jaune plus intense mais tachetée du juvénile (ci-dessus) comparé au mâle adulte (tout en haut) d’un jaune plus citron mais plus uni.

Taxonomie et sous-espèces

Malgré un plumage bien distincte et une zone de sympatrie au Kenya, cet oiseau était auparavant considéré comme une sous-espèce du Serin d’Abyssinie, alors également regroupé avec le Serin à diadème. Deux sous-espèces sont décrites. La nominale, illustrée sur cette page, est de loin la plus répandue. C. h. brittoni, qui n’a pas le contraste de la face et du menton, est très localisée dans l’ouest du Kenya avec une population marginale au Sud-Soudan. Elle mériterait certainement d’être mieux connue ; elle pourrait être menacée.

Crithagra_hyposticta_3fr.jpg
Crithagra_hyposticta_1fr
Crithagra_hyposticta_2fr

[Espèce Nº94 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Serin est-africain – Crithagra hyposticta

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s