Espèce simple – publiée le 14 avril 2018
Publication complète – voir la famille des Fringillidae (serins, pinsons, linottes, etc.)
En anglais: Brimstone Canary in English

Ce serin est une espèce commune et répandue des plateaux et vallées d’altitude moyenne du Kenya et d’Ouganda au nord jusqu’à l’Angola et la Zambie au sud. Plus au sud et au Mozambique, on le rencontre en plaine et dans les collines. Il aime surtout les buissons et les arbustes, mais évite la forêt fermée et les régions trop arides. Les acacias, les euphorbes, les protées et même les conifères peuvent lui convenir.

C’est un granivore classique avec un mode de vie semblable à notre Crithagra de référence : le Serin du Mozambique. Il est toutefois étonnant que malgré sa taille supérieure, sa nidification est un peu plus rapide : 12 à 14 jours d’incubation et les jeunes ne restent ensuite que 2 à 3 semaines au nid.
Taxonomie et sous-espèces
Trois à cinq sous-espèces sont décrites, elles varient en épaisseur moyenne du bec, intensité du jaune ainsi que la “netteté” du dessins de la face, notamment le trait malaire. Il y a toutefois aussi beaucoup de variations individuelles. Le serin soufré est bien distinct des autres serins, cohabitant avec plusieurs espèces qui lui sont génétiquement et morphologiquement les plus proches.


[Espèce Nº104 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Quelles belles photos pour ce joli serin
LikeLiked by 1 person