Serpentaire bacha – Spilornis cheela

Espèce complexe à reclasser – publiée le 29 juin 2018
Publication complète – voir la famille des Accipitridae (buses, aigles, éperviers, etc.)
En anglais: Crested Serpent Eagle in English

Spilornis_cheela_main.JPGCet Accipitridae de taille relativement réduite (taille comparable aux buses du genre Buteo) est très répandu depuis le nord du Pakistan jusqu’au sud du Japon et à Bali (Indonésie). Il y a toutefois une ribambelle de sous-espèces plus ou moins distinctes dont certaines seront certainement séparées en espèce distinctes dans un futur proche. 

Les Spilornis sont des oiseaux des boisements et forêts (sauf la forêt primaire dense) qui nichent haut dans un grand arbre situé à la lisière ou le long d’un cours d’eau. Le nid est construit avec des branches, des feuilles vertes et des graminées. La femelle pond un seul œuf et couve une quarantaine de jours ; le jeune est nourri deux mois par les deux parents. Il reste ensuite dépendant des parents, probablement longtemps, mais la durée est inconnue.

Comme son nom l’indique, c’est un spécialiste des reptiles qui constituent 75% de son régime alimentaire, notamment des serpents arboricoles. Il chasse à l’affût, posé parfois de très longues périodes dans un arbre ou un autre perchoir. Il pique alors vers le sol, des branches ou un tronc pour y capturer une proie. Il arrive que celle-ci soit un oiseau, un mammifère, un amphibien ou même un invertébré.

Taxonomie et sous-espèces

Tous les Spilornis sont potentiellement (et/ou ont étés) des sous-espèces du Serpentaire bacha, comme par exemple le Serpentaire des Philippines ; à l’inverse, au moins sept sous-espèces parmi les 21 admises par HBW Alive sont possiblement des espèces distinctes, en particulier des populations endémiques à des îles, en notamment en Indonésie.

Spilornis_cheela_1fr.jpg
Spilornis_cheela_2fr.jpg
Spilornis_cheela_4fr.jpg
Spilornis_cheela_5fr.jpg
Spilornis_cheela_3fr.jpg

[Espèce Nº180 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

2 thoughts on “Serpentaire bacha – Spilornis cheela

  1. Rapace dont la vie, la nidification, la nourriture est connue. Le Serpentaire des Philippines consomme peut être la même alimentation.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s