Espèce endémique Niv 1* (“classique”) – Page sponsorisée par BANGKONG KAHOY
Famille des Pachycephalidae (siffleurs) – Green-backed Whistler in English
Première publication : 7 mars 2020 – Dernière mise à jour : 4 novembre 2021
Ce petit passereau est endémique du nord des Philippines où il est principalement présent sur Luçon (une petite population existe également sur Mindoro). Il est localement commun mais ne se reproduit que dans les forêts (jusqu’à 2 000 mètres d’altitude), ce qui signifie que la population mondiale diminue, car la déforestation est loin d’être éradiquée dans la région. Cependant, il est toujours considéré comme “least concern”, car les forêts au-dessus de 1 000 mètres, celles qu’il préfère, sont moins sous pression que celles des plaines.
On ne sait pratiquement rien de son comportement et de son écologie. Il est insectivore et il rejoint des groupes de passereaux forestiers. Aucune information sur la reproduction n’a encore été publiée !

Les débutants et ornithologues amateurs découvrant les oiseaux des Philippines pourraient avoir du mal à identifier ce siffleur. En fait, ils pourraient même ne pas le remarquer parmi les nombreux passereaux qui forment les groupes d’oiseaux forestiers habituels. En effet, cet oiseau est terne, peut se percher calmement sur une branche comme un gobemouche, tandis que son bec et son corps plus épais rappellent un petit bulbul. Malgré son nom, et contrairement au Siffleur cendré, plus répandu, son chant n’est pas si puissant et peut facilement passer inaperçu.
C’est là qu’un guide local peut vous aider. Dès le premier contact, il pourra identifier le Siffleur à dos vert, vous le montrer et pointer les détails qui conduisent à l’identification. La forme du corps, la longueur de la queue et l’épaisseur du bec sont les meilleurs critères, car les couleurs sont ternes et l’oiseau apparaît simplement «gris-brun» dans l’ensemble (plus pâle dessous – voir la photo à droite).
À Bangkong Kahoy, demandez Cris (contact sur leur page Facebook). Il trouvera rapidement le Siffleur à dos vert dès que vous pénétrerez la forêt du mont Banahaw où la sous-espèce locale est commune (voir photo ci-dessous).

Bien que peu spectaculaire, cette espèce est endémique de Luzon et de Mindoro, et tous les naturalistes sérieux voyageant dans la région voudront le voir. Il n’est pas rare, juste très localisé. Sur le mont Banahaw, il est même commun bien que discret, terne et souvent mal dessiné dans les guides de terrain.
Taxonomie et sous-espèces
Bien que précédemment considéré comme une sous-espèce de Siffleur cendré, avec le Siffleur de Blasius, il est très différent aussi bien en habitat, cris, chant, plumage, forme et comportement. Les scientifiques qui ont regroupé ces espèces en une seule n’en ont probablement jamais vu sur le terrain, comme nous l’avons expliqué pour le Zostérops de Whitehead ici, les spécimens collectés ne permettent pas vraiment de visualiser comment est réellement l’oiseau, encore moins découvrir son comportement et ses émissions vocales.
Trois sous-espèces sont décrites et varient sur de légers détails de plumage ; deux exemples sont montrés sur les photos ci-dessous.


[Espèce Nº797 du projet d’encyclopédie holistique]
VOICI LES AUTRES PAGES SUR LES OISEAUX DE L’ÉCOLODGE BANGKONG KAHOY
- Malcoha à sourcils rouges
- Sittelle des Philippines
- Zostérops de Whitehead
- Zostérops jaunâtre
- Pic des Philippines
- Gobemoustique canari
Cliquez ici pour voir les paysages et notre description de l’écolodge Bangkong Kahoy
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Beau dos vert avec un joli blanc ventral et pourtant si discret dans le feuillage
LikeLiked by 1 person