Espèce de référence – publiée le 16 avril 2020
Publication complète – famille des Nectariniidae (souimangas)
En anglais : Brown-throated Sunbird in English
Ce souimanga est un des plus répandus parmi les espèces asiatiques à bec court. En effet, il est souvent commun entre le Myanmar, les Philippines et Sumba (Indonésie). Il vit dans la plupart des milieux forestiers et boisés, mais il évite d’entrer dans la forêt fermée : il fréquente la lisière, les clairières, les milieux dégradés, les parcs et les jardins.
Les Anthtreptes sont des souimangas au bec court, ce qui implique un régime plus insectivore que nectarivore. Ils consomment bien sûr du nectar, comme tout Nectariniidae, mais cette source de nourriture est minoritaire. Ce sont les insectes qui constituent la première source de nourriture, au côté de quelques araignées et de fruits.
La nidification n’est que partiellement connue. Le nid est typique des souimangas, comme décrit et illustré sur la page du Souimanga à dos vert, et la femelle y pond deux ou trois œufs. Selon les descriptions, la forme de ces derniers est variable. Il serait donc intéressant de savoir s’il y a un lien avec les différentes sous-espèces dont certaines sont peut-être plus distinctes que ce qui est actuellement décrit dans la littérature.
Taxonomie et sous-espèces
La situation est compliquée. L’espèce est proche du Souimanga à gorge rouge et du Souimanga à gorge grise, ce dernier ayant été considéré comme une sous-espèce du Souimanga à gorge brune. Ils semblent se comporter en allo-espèces où l’un remplace l’autre et vice-versa sur diverses îles des Philippines, pays d’où le Souimanga à gorge grise est endémique.
Il y a 16 sous-espèces décrites, mais les limites de celles-ci sont encore mal connues, et plusieurs populations n’ont pas encore été classées, notamment à Camiguin Sur. Ces informations lacunaires peuvent avoir une implication en terme de conservation : par exemple, l’espèce aurait disparu de Cebu (Philippines) sans que personne n’ait bougé le petit doigt. Voyez une analyse de la problématique sur la page du Souimanga à dos vert.
[Espèce Nº837 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour
Magnifiques couleurs
LikeLike
Beau couple au dos irisé pour le mâle et plus discret pour la femelle.
LikeLiked by 1 person