Souimanga asiatique – Cinnyris asiaticus

Espèce simple – publiée le 2 février 2020
Publication complètefamille des Nectariniidae (souimangas)
En anglais : Purple Sunbird in English

Cinnyris_asiaticus_mainCe souimanga au plumage sombre (chez le mâle) est répandu depuis l’est de la Péninsule Arabique jusqu’au Vietnam. Il est localement commun là où il trouve des buissons qui lui offrent des fleurs qui peuvent le nourrir en nectar. Il se retrouve ainsi à basse et moyenne altitude (localement jusqu’à plus de 2000 mètres) dans les régions boisées, les forêts, les plantations, les cultures, les villages et même en périphérie des villes.

Comparé à notre référence, le Souimanga à dos vert, il semble extrêmement semblable en comportement (nourriture, nidification), au point qu’ils paraissent se remplacer mutuellement dans les régions où une seule des deux espèces existe. Il y a toutefois une large région de cohabitation en Asie du Sud-Est, excluant l’idée qu’ils forment une super-espèce. Lorsque les deux sont présents, la littérature ne dit pas explicitement comment ils se répartissent les milieux. Dans le nord de la Thaïlande, nous pouvons constater que le Souimanga asiatique est commun dans les villages et milieux ouverts, alors que le Souimanga à dos vert est moins fréquent et s’observe plutôt aux abords des forêts et dans les boisements denses.

Taxonomie et sous-espèces

Il ne semble pas spécialement proche des autres souimangas au plumage similaire, comme le Souimanga de Palestine. Au contraire, son espèce-sœur pourrait être le Souimanga à dos vert. On le divise généralement en trois sous-espèces : le plus occidental, C. a. brevirostris, a le bec plus court (comme son nom scientifique l’indique), la bande pectorale rouge-foncé peu marquée ou absente et la femelle est plus pâle. La sous-espèce C. a. intermedius (d’Asie du Sud-Est) est un peu plus richement colorée (autant le mâle que la femelle) que la nominale du sous-continent Indien.

Cinnyris_asiaticus_3fr

Cinnyris_asiaticus_1fr

Cinnyris_asiaticus_2frCinnyris_asiaticus_10frCinnyris_asiaticus_9fr

[Espèce Nº763 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante

sommaire

ForumFormationOrnitho

 

 

 

FormationOrnitho

lexique

articledidentification

 

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

2 thoughts on “Souimanga asiatique – Cinnyris asiaticus

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s