Espèce simple – publiée le 30 août 2019
Publication complète – famille des Nectariniidae (souimangas)
En anglais : Copper Sunbird in English
Ce souimanga à la forme et au comportement classique est répandu depuis le sud de la Mauritanie jusqu’au centre du Mozambique via l’Éthiopie et l’Angola. Il vit dans les savanes arborées, les forêts dégradées, les cultures vivrières traditionnelles, les mangroves et d’autres végétations denses autour des marais et le long de la côte.
La nourriture, la nidification, le mode de vie rappellent largement notre référence, le Souimanga à ventre jaune. On voit souvent les deux espèces dans les mêmes arbres et buissons, parfois sur les mêmes fleurs. Il n’est d’ailleurs pas facile de déterminer la différence écologique entre les deux. On notera que Souimanga cuivré semble éviter les savanes plus sèches que peut fréquenter le Souimanga à ventre jaune. Il aime particulièrement voler le nectar des grandes fleurs en perçant la base de celles-ci, y compris sur les bananiers.
Taxonomie et sous-espèces
Ce Cinnyris est un classique du genre, sans espèce-sœur connue. On le divise généralement en deux sous-espèces. La nominale, illustrée ici, est répandue en Afrique occidentale et orientale. De l’Angola (sauf Cabinda) et du sud-ouest de la Tanzanie vers le sud, c’est C. c. chalceus dont le mâle nuptial montre, une couleur un peu plus olive et moins pourprée (rappelant ainsi le plumage internuptial).



[Espèce Nº607 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Un fameux architecte
LikeLiked by 1 person
Beau souimanga aux couleurs métalliques. Jolies femelles au ventre jaune et au dos olivâtres. Mais négligence dans la construction du nid. Aucune comparaison avec les Tisserins.
LikeLiked by 1 person