Espèce vedette – publiée le 20 avril 2020
Page complète publiée avec ECOLODGES INDONESIA
Famille des Nectariniidae (souimangas)
En anglais : Flame-breasted Sunbird in English
Ce souimanga aux couleurs vives est localement commun mais très localisé. Il n’est pas officiellement endémique car les petites îles de la Sonde sont administrées par deux pays différents (l’Indonésie et le Timor oriental) mais il n’existe que dans une zone géographique relativement réduite depuis l’île de Sumbawa jusqu’au Timor oriental.
Le mode de vie, dont la nidification et la nourriture, semble identique à celui du Souimanga à dos vert. Sur le terrain, il pourrait même apparaître comme une sous-espèce de ce dernier (similitude de taille, de forme, de plumage femelle, etc.) mais les deux cohabitent largement sans interaction territoriale. La voix est aussi radicalement différente. Ce sont donc des espèces bien distinctes, mais les divergences de niche écologique qui permettent une telle cohabitation n’ont pas été étudiées.
Le Souimanga de Timor se rapproche de votre balcon alors que vous sirotez votre thé ou votre café du matin à l’Écolodge Mbeliling
En période de confinement pour une moitié de l’humanité, en avril 2020, nous avions la chance de nous installer dans le superbe Écolodge Mbeliling sur l’île de Flores, en Indonésie, où le virus et le confinement ne sont pas arrivés. Le premier matin, alors que nous profitions de la vue superbe sur la montagne, la forêt et la mer, avec notre boisson chaude à la main, de nombreux oiseaux sont venus nous rendre visite. Le lieu est riche en biodiversité, les papillons et les libellules sont également nombreux. Le premier oiseau qui s’est posé juste devant nous est ce superbe mâle de Souimanga de Timor (photo ci-dessous).
L’espèce est commune dans les jardins et aux alentours de la propriété où nous avons pu prendre d’autres photos avec une lumière différente.
Les lumières, justement, à 900 mètres d’altitude, sont remarquablement belles et propices à la photographie, alors que sur le bord de mer, à Labuan Bajo, il y a juste deux heures où il est possible de prendre de véritables bonnes photos d’oiseaux. Ainsi a commencé un séjour très prometteur dans un lieu paradisiaque !
Valéry Schollaert et Marinella Mejia
Taxonomie et sous-espèces
Les oiseaux de Wetar (une des petites îles de la Sonde, au nord-est de la répartition du Souimanga de Timor) ont un bec un peu plus épais et la femelle est jaune plus vif. Ils sont séparés dans la sous-espèce C. s. exquisitus. L’espère-sœur la plus probable est le Souimanga de Sumba qui semble remplacer le Souimanga de Timor sur cette petite île de la Sonde (Sumba) d’où ce dernier est absent.
[Espèce Nº841 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour
Sympathique de pouvoir prendre un thé en compagnie de ces beaux oiseaux.
LikeLiked by 1 person
Encore un bel oiseaux et de très belles photos
LikeLiked by 1 person