Espèce commune – Page simple (minimale) – Disponible pour sponsoring
Famille des Nectariniidae (souimangas) – Eastern Miombo Sunbird in English
Première publication : 20 août 2021 – Dernière mise à jour : 20 août 2021

Dans sa classification actuelle et possiblement provisoire, ce souimanga se rencontre depuis le sud de la Tanzanie jusqu’au sud du Zimbabwe. Il est assez mal connu mais des études récentes ont apporté quelques informations et une nouvelle classification (voir plus bas). Il vit principalement dans le miombo mais accepte aussi la savane d’acacias, d’autres boisements qui existent sur les berges des rivières et parfois les jardins bien boisés et les parcs urbains.
Son mode de vie ne paraît pas différer beaucoup de celui des autres souimangas et peut donc être comparé à celui de notre référence, le Souimanga à ventre jaune. Comme ce dernier, il consomme du nectar et des arthropodes, mais il se peut que la proportion de nectar soit plus élevée. La nidification est également très semblable mais, malgré sa taille supérieure, les jeunes s’envolent nettement plus vite, deux semaines au lieu de trois, une originalité qui est en faveur de la séparation des souimangas “à double collier” (comme celui-ci) dans un genre différent (Anthobaphes).
Taxonomie et sous-espèces
Jusqu’à six sous-espèces ont été décrites mais seule C. m. amicorum du sud du Mozambique n’est séparable de la nominale présente partout ailleurs. La taille est légèrement supérieure, le dessus plus vert et la bande colorée au-dessus du rouge de la poitrine est plus violette.
Il a été longtemps considéré conspécifique avec le Souimanga de Pintoi (C. gertrudis) mais une zone de sympatrie significative existe notamment dans l’est de la Zambie, indiquant une distance génétique certaine. Ces deux taxons sont encore considérés comme “sœurs” mais il est possible, qu’en fait, il soit plutôt apparenté au Souimanga chalybé que vit plus au sud et avec lequel il est allopatrique.

Images d’une femelle, photo comparative avec d’autres espèces similaires ; sponsoring
[Espèce Nº1328 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert & Marinella Mejia 2021
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

très joli
LikeLiked by 1 person
Splendide ! La famille Souimanga est remarquable de beauté, je crois..
Celui-ci est bien beau en émeraude (tête) , rouge (gorge) , blanc du ventre ! Je m’en vais quérir la signification du mot “miombo “,..de ce pas ;
LikeLiked by 1 person
Magnifiques couleurs
LikeLike
Il est vraiment très joli avec toutes ces couleurs resplendissantes ! 🍀🕊️💕
LikeLike
Jolie écharpe rouge pour ce Souimanga des savanes boisées (miombo).
LikeLike
Il est éclatant avec ses couleurs et son bec courbé, il se donne un air autoritaire…
LikeLiked by 1 person
Il me paraît bien rond ce petit
LikeLiked by 1 person