Espèce commune – Page simple (minimale) – Disponible pour sponsoring
Famille des Nectariniidae (souimangas) – Crimson Sunbird in English
Première publication : 6 juin 2021 – Dernière mise à jour : 6 juin 2021

Ce souimanga élégant, qui montre un plumage (chez le mâle) d’un remarquable rouge écarlate, est répandu depuis l’Himalaya du nord de l’Inde (rarement au Pakistan) jusqu’à Sulawesi (Indonésie) via le sud de la Chine. Il fréquente divers habitats de plaine et d’altitude moyenne (maximum 2000 mètres dans l’Himalaya) : forêts secondaires ou dégradées, jardins, parcs, clairières, bocages, mangroves, cocotiers et certaines plantations.

Son mode de vie est tout à fait classique des Nectariniidae. Il ingère des insectes, des araignées et du nectar. Le nid en “poche” pendue à des branches, avec une entrée latérale (parfois munie d’un porche), rappelle celui des autres espèces, comme illustré à la page du Souimanga à dos vert. À l’instar du Souimanga sombre et de beaucoup d’autres, aucune étude n’est publiée sur son comportement de reproduction. On sait que la couvée est de maximum trois œufs.
Taxonomie et sous-espèces
Beaucoup de souimangas rouges existent en Asie et leur classification est complexe. Des anciennes sous-espèces sont désormais classées en espèces distinctes. Celle des Philippines s’appelle maintenant Souimanga magnifique (Aethopyga magnifica) ; on l’estime sœur avec la Souimanga siparaja. Celle du sud-ouest de l’Inde (Ghâts occidentaux) est nommée Souimanga de Vigors (Aethopyga vigorsii).
Les 14 sous-espèces restantes sont assez peu distinctes, les subtiles différences provenant surtout des nuances de couleurs chez le mâle : le dessus de la queue et la calotte qui vont de pourpres à violets et le ventre de blanc à olive avec diverses tonalités de gris. La femelle varie parfois aussi, avec des caractères de mâle chez certaines, comme le manteau rouge au lieu de brun. La longueur du bec est concernée aussi.

Images d’une femelle et d’au moins 3 sous-espèces ; sponsoring
[Espèce Nº1253 du projet d’encyclopédie holistique]

Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert & Marinella Mejia 2021
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Quelle ėlėgance !
LikeLiked by 1 person
il n’y a pas photo quant au dimorphisme sexuel chez cet oiseau; la sécurité des oisillons est assurée ainsi
LikeLike
Magnifique
LikeLiked by 1 person
Tout en élégance parmi les fleurs
LikeLiked by 1 person