Souimanga sombre – Aethopyga saturata

Espèce commune Page simple (minimale) – Disponible pour sponsoring
Famille des Nectariniidae (souimangas)Black-throated Sunbird in English
Première publication : 5 juin 2021 – Dernière mise à jour : 5 juin 2021

Ce joli souimanga, avec des belles couleurs malgré son nom français, est souvent commun en moyenne montagne (800 – 2200 mètres, plus bas en hiver) depuis l’Himalaya (nord de l’Inde) jusque dans l’est de la Chine, le Vietnam et la Malaisie. Il fréquente les forêts intactes comme dégradées et même les jardins. 

Cliquez ici pour voir une carte de répartition plus détaillée

Son comportement, y compris la nidification, rappelle celui du Souimanga à dos vert. En Asie du Sud-Est, ce dernier est souvent l’espèce la plus commune à basse altitude alors que le Souimanga sombre est le plus commun à altitude moyenne. Plus à l’ouest, on retrouve le même genre de relation avec le Souimanga asiatique.

Le nid rappelle celui des Anthreptes et d’autres genres de Nectariniidae : une poche suspendue avec une entrée latérale, parfois munie d’un porche. Les matériaux utilisés sont variés et surtout végétaux et le contour est souvent recouvert de feuilles de bambous. Jusqu’à trois œufs sont pondus mais les détails du déroulement de la reproduction ne sont pas publiés.

Le régime alimentaire est principalement nectarivore mais aussi insectivore, comme on le voit habituellement chez les oiseaux de la famille.

Taxonomie et sous-espèces

L’espèce est bien distincte au sein du genre Aethopyga. Elle est divisée en 10 sous-espèces qui peuvent être parfois assez marquées. Les mâles comme les femelles montrent des différences géographiques qui concernent presque uniquement les couleurs. Chez le mâle, c’est la poitrine qui est noirâtre, jaunâtre, orangée ou même écarlate selon les régions, l’étendue du ventre jaune, la couleur du manteau (plus rouge ou pourprée), etc. Chez la femelle, les parties supérieures varient de grises à vertes, le jaune du croupion est plus ou moins étendu, etc.

Objectifs recherchés pour une page complète :
Images d’une femelle, photo comparative avec d’autres espèces similaires ; sponsoring

[Espèce Nº1252 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert & Marinella Mejia 2021

Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Untitled 2

4 thoughts on “Souimanga sombre – Aethopyga saturata

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s