Espèce simple – publiée le 12 décembre 2018
Publication complète – famille des Threskiornithidae (ibis, spatules)
En anglais : Eurasian Spoonbill in English

Cette grande spatule est certainement le Threskiornithidae le plus répandu du monde. En effet, elle existe depuis les côtes occidentales de l’Europe et de l’Afrique jusqu’au Japon via le Sri Lanka ! Les populations nordiques hivernent dans la partie sud de la répartition.
Le nid peut être installé dans un arbre comme illustré sur la page de l’espèce de référence, la Spatule d’Afrique, ou le même type de fine plateforme peut être installée au sol, dans la végétation palustre ou encore sur une touffe de graminées d’un petit îlot. La stratégie de pêche est la même, et la principale différence, surtout pour la sous-espèce nominale, est le comportement migratoire.
Taxonomie et sous-espèces
Espèce très proche d’autres spatules, surtout de la Spatule royale (d’Australie) qui a été considérée comme une sous-espèce. Trois ou quatre sous-espèces varient en taille et sur la quantité de jaunâtre sur le cou et le bec ; seule la nominale est illustrée sur cette page. La page sera complétée lorsque des images des sous-espèces sédentaires de Mauritanie (banc d’Arguin) et de Somalie (mer Rouge) seront disponibles.




[Espèce Nº346 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour
