Espèce de référence – publiée le 13 décembre 2018
Publication complète – famille des Threskiornithidae (ibis, spatules)
En anglais: African Spoonbill in English

Cette spatule est une espèce répandue en Afrique noire et à Madagascar. Elle se porte encore assez bien malgré sa dépendance aux milieux humides. Elle profite des parcs nationaux destinés à la grande faune pour le plaisir des touristes. Elle est particulièrement commune dans les grandes parcs d’Afrique orientale comme dans le nord de la Tanzanie et dans l’ouest de l’Ouganda.
Méthode Formation Ornitho : nidification et nourriture des spatules
Les spatules sont coloniales et partagent volontiers les lieux avec d’autres grands échassiers. Les nids plats et ovales sont construits avec des branches et/ou des roseaux surtout dans des arbres mais aussi dans les roseaux et même sur les rochers d’îlots lorsque des arbres ne sont pas disponibles. Deux, trois ou rarement quatre œufs sont pondus, couvés par les deux parents durant environ quatre semaines. Les jeunes deviennent indépendants à six semaines.
Les spatules ont une structure de bec très originales et leur spécialité est de faire osciller leur bec ouvert sous l’eau pour y filtrer les invertébrés. Toutefois, elles parviennent aussi à pêcher des petits poissons et des grenouilles.
Taxonomie
Espèce monotypique bien délimitée génétiquement, plus proche de la Spatule blanche et des espèces australiennes que des autres.






[Espèce Nº347 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Amusant le bec de ce bel oiseau
LikeLiked by 1 person