Espèce simple – publiée le 20 novembre 2019
Publication complète – famille des Laridae (sternes, mouettes, etc.)
En anglais : Lesser Crested Tern in English
Cette élégante sterne des mers chaudes est répandue depuis la mer Rouge et l’Afrique du Sud jusqu’aux Bismarck (Papouasie-Nouvelle-Guinée) avec une colonie isolée en Libye dont les individus se dispersent le long des côtes méditerranéennes et atlantiques jusqu’au Sénégal et rarement plus loin (elle est exceptionnelle au Nigéria).
Son mode de vie est très proche de celui la Sterne huppée avec laquelle est cohabite très largement dans la plupart des régions où elle existe, sauf la Méditerranée. Elle est plus petite, et consomme donc logiquement des proies plus petites. Hormis cette différence, il y a souvent des colonies mixtes incluant les deux espèces qui occupent donc les mêmes sites pour nicher au même moment et pêchent ensemble le même type de proies. On note cependant que la Sterne voyageuse est plus friande de crevettes que la Sterne huppée.
Taxonomie
Jusqu’à cinq sous-espèces sont décrites, mais les variations sont clinales et légères, et un traitement monotypique peut sembler plus approprié. Voyez plus bas : les oiseaux d’Oman et ceux d’Australie seraient de sous-espèces distinctes, les plus éloignées en phénotypes, sur base du plumage un peu plus foncé des australiens et de leur bec un peu plus saturé. C’est vraiment très léger.
Cette espèce est, selon la génétique, sœur avec la Sterne royale africaine (T. maximum albididorsalis), et non pas avec la Sterne élégante et la Sterne caugek, comme on le croyait avant. Cela implique une révision de la classification de la Sterne royale.





[Espèce Nº689 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Voilà une sterne au bec orangé. Les différentes photos de groupe permettent de visualiser la différence de taille des espèces.
LikeLiked by 1 person