Tantale ibis – Mycteria ibis

Espèce simple – publiée le 13 janvier 2018
Publication complète – famille des Ciconiidae (cigognes)
En anglais : Yellow-billed Stork in English

Mycteria_ibisMAIN

Le Tantale ibis est une cigogne de grande taille du continent africain. Il a un plumage et des couleurs de peau typiques, il est facile à voir et très commun dans les grandes zones protégées, donc il est bien identifié et connu des touristes animaliers et naturalistes. Au vu de son abondance, les organisations naturalistes ne s’inquiètent pas pour lui alors qu’il est en diminution. Au point que Birdlife International ne nous dit même pas pourquoi il diminue! La perte de population d’animaux communs est certainement aussi gravissime pour les écosystèmes, donc pour la biosphère, que la disparition d’espèces rares. Ceci est un exemple de la faiblesse d’une approche extrêmement fragmentée de la conservation de la nature qui est actuellement en vogue, par opposition à une vision holistique que notre site préconise.

Le Tantale ibis niche en petites colonies dans un ou quelques arbres, souvent en compagnie de hérons, pélicans, spatules et d’autres. Il consomme la nourriture classique des cigognes : grenouilles, crapauds, petits poissons et autres organismes aquatiques selon les opportunités,

Mycteria_ibis12

Taxonomie

Il ne semble pas y avoir de variations géographiques malgré l’aire de répartition très vaste. C’est souvent le cas des grands oiseaux au coup d’aile facile! Les populations se mélangent d’une région à l’autre, permettant un brassage génétique régulier. Cet oiseau est donc considéré monotypique.

Le Tantale ibis fait partie d’un groupe de 4 cigognes assez semblables en forme et structure, classées dans le genre Mycteria. Chaque région tropicale a son tantale!

Mycteria_ibis15

Elles sont malheureusement toutes en diminution, notamment avec la l’assèchement des zones humides, la pêche, la pollution des eaux et parfois la persécution directe.

Les trois tantales autres sont répartis comme suit: une espèce encore commune en Amérique, une espèce qui s’effondre en Asie méridionale (surtout en Inde, éteinte en Chine), et une espèce dangereusement menacée dans l’extrême sud-est de l’Asie, notamment à Sumatra.

Mycteria_ibis11

Mycteria_ibis14

Mycteria_ibis13

Mycteria_ibis16

Mycteria_ibis17

Mycteria_ibis18

[Espèce Nº13 du projet d’encyclopédie holistique]

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018

Liste des autres espèces illustrées: taxonomiquejour par jour

Untitled 2

2 thoughts on “Tantale ibis – Mycteria ibis

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s