Tarier pie – Saxicola caprata

Espèce simple – publiée le 11 février 2018
Publication complète – famille des Muscicapidae (traquets, rossignols, gobemouches…)
En anglais : Pied Bushchat in English

saxicola_caprata_mainCe petit oiseau sympa est très répandu et souvent commun depuis le Kazakhstan et l’Iran à l’ouest jusqu’aux îles Bismarck à l’est de la Papouasie ! Si le mâle adulte est toujours caractéristique avec son plumage pie, les plumages “ternes” posent des problèmes d’identification, ressemblant à d’autres tariers. De plus, ces plumages peu colorés varient de façon considérable entre les sous-espèces, très nombreuses, notamment sur les îles. Le comportement du Tarier pie est typique des Saxicola et de beaucoup de Muscicapidae. En effet, il se perche bien en vue pour chanter ou observer les alentours dans l’attente d’un insecte à capturer en vol (façon gobemouche). Il se nourrit aussi au sol, sautillant tel un rougegorge à la recherche d’insectes ou de quelques graines (occasionnellement). 

Il est écologiquement proche du Tarier des prés, avec nombre de détails similaires, mais son nid est plutôt installé dans une cavité ou une semi-cavité, notamment un trou ou un terrier dans le sol, ou encore un morceau de bambou. À l’instar du Tarier d’Afrique, il y a une période de dépendance des jeunes sortis du nid mais elle est un peu moins longue (environ un mois).

Taxonomie et sous-espèces

saxicola_caprata_1fr

Notre oiseau est divisé, selon les sources, entre environ 15 et 20 sous-espèces. Si les populations du continent, en Asie, sont relativement homogènes, celles des îles (Philippines, Indonésie, Papouasie) sont très variées dans leurs plumages “ternes”, et la génétique trouve également des divergences importantes aux extrêmes. Il faut s’attendre à des futures études qui changeront la classification.

Ce tarier semble génétiquement très distinct des autres espèces et n’a pas une proximité particulière avec l’un d’entre eux selon les connaissances actuelles.

saxicola_caprata_2fr
saxicola_caprata_3fr
saxicola_caprata_4fr
saxicola_caprata_5fr.jpg

[Espèce Nº42 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

2 thoughts on “Tarier pie – Saxicola caprata

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s