Tchitrec azuré – Hypothymis azurea

Espèce complexe à reclasser (*) – publiée le 15 avril 2020
Publication complètefamille des Monarchidae (monarques, tchitrecs…)
En anglais : Black-naped Monarch in English

Hypothymis_azurea_symmixta_main_male_flores_indonesieCe joli petit oiseau est répandu depuis l’Inde jusqu’à Taïwan, aux Philippines et aux petites îles de la Sonde (Indonésie). Dans cette large répartition, il y a des variations importantes de plumage, de taille et de voix, laissant soupçonner qu’une division en plusieurs espèces serait plus appropriée.

Il vit dans divers types de forêts, y compris à feuilles caduques, et s’est bien adapté à des milieux dégradés, à condition d’avoir assez d’arbres avec de larges feuilles qu’il affectionne.

C’est un insectivore strict qui capture la plupart de ses proies en vol, tel un gobemouche ou, visuellement plus semblable, un rhipidure. Il peut aussi chasser au sol ou dans la végétation basse, mais plus rarement.

Le petit nid solide en forme de bol est placé à la fourche d’une branche jusqu’à 12 mètres du sol. Il est construit à base de mousses (aux Philippines) ou de brindilles (dans les autres régions où il a été étudié) et tapissé de toile d’araignée. Deux à quatre œufs sont couvés 14 jours par les deux parents et ceux-ci nourrissent les jeunes au nid durant une dizaine de jours. Les juvéniles restent dépendants du nourrissage près de deux mois après leur envol, avant d’être capables de se débrouiller pour manger.

Taxonomie et sous-espèces

Il y a 23 sous-espèces décrites selon la classification actuelle. Plusieurs d’entre elles méritent sans doute un statut d’espèce distincte. En effet, les variations de couleurs sont nettes, de brun à bleu sur le manteau et les ailes, la tache noire de la nuque absente chez certaines, le ventre bleu à blanc selon les cas. Le collier noir est absent chez certaines sous-espèces ; la voix et la taille sont également variables.

(*) Cette espèce est la préférée d’Éléonore Daems. Visitez la page de l’organisation qu’elle soutient, Sea Shepherd. Grâce à elle, la photo ci-dessous a été ajoutée (prise à Florès, Indonésie, en mai 2020). Si vous voulez aussi choisir votre espèce préférée, cliquez ici.

hypothymis_azurea_symmixta_sp_preferee_eleonore_daems

Hypothymis_azurea_symmixta_1fr_male_flores_indonesie

Hypothymis_azurea_symmixta_2fr_femelle_flores_indonesie

Hypothymis_azurea_montana_3fr_male_chiangdao_thailande

Hypothymis_azurea_4fr_nominale_femelle_batad_luzon_philippines

[Espèce Nº836 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante

sommaire

 

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Untitled 2

One thought on “Tchitrec azuré – Hypothymis azurea

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s