Témia vagabonde – Dendrocitta vagabunda

Espèce de référence – publiée le 09 juin 2019
Publication complète – famille des Corvidae (corbeaux, pies, geais…)
En anglais: Rufous Treepie in English

Dendrocitta_vagabunda_main.JPGVoici la témia la plus répandue du monde : elle se rencontre depuis le Pakistan jusqu’au Vietnam. Malgré son nom français, elle est sédentaire, et cela explique que de nombreuses sous-espèces aient été proposées. En effet, les oiseaux bougeant peu, cela limite les échanges génétiques et favorise les évolutions divergentes. Elle vit dans divers milieux boisés mais évite les forêts humides.

Méthode Formation Ornitho : mode de vie des témias

Comme beaucoup de Corvidae, les témias sont opportunistes à tendance carnivores. Elles chassent des insectes et divers petits vertébrés terrestres comme des rongeurs, des lézards, des petits serpents, des amphibiens. Les oiseaux, surtout lorsqu’ils sont blessés ou malades, ainsi que leurs œufs, sont également consommés. Lorsqu’elles ne chassent pas, la nourriture est de tout ordre : fruits, nectar, charognes et toute nourriture laissée par les humains.

Les deux parents participent à la plupart des tâches. Le nid est un petit bol assez original car il est fait de brindilles épineuses, ce qui le rend très solide et mimétique. Il est alors recouvert de brindilles plus fines et sans épine et de petites racines. Le plus souvent, quatre ou cinq œufs sont pondus. La durée des différentes phases de la reproduction n’est pas connue. Si le couple est territorial lors de la reproduction, l’espèce est sociable le reste de l’année et peut se nourrir en groupe, parfois avec d’autres espèces, notamment le Drongo à raquettes.

Taxonomie et sous-espèces

La Témia vagabonde est une espèce aux contours bien délimités et aucune espèce-sœur n’a été déterminée. Des petites variations régionales de taille et d’intensité de couleurs sont catégorisées en une dizaines de sous-espèces aux limites floues et souvent clinales.

Dendrocitta_vagabunda_1fr
Dendrocitta_vagabunda_2fr
Dendrocitta_vagabunda_3fr.jpg
Dendrocitta_vagabunda_4fr

[Espèce Nº525 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Témia vagabonde – Dendrocitta vagabunda

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s