Espèce de référence – publiée le 09 juin 2019
Publication complète – famille des Corvidae (corbeaux, pies, geais…)
En anglais: Rufous Treepie in English
Voici la témia la plus répandue du monde : elle se rencontre depuis le Pakistan jusqu’au Vietnam. Malgré son nom français, elle est sédentaire, et cela explique que de nombreuses sous-espèces aient été proposées. En effet, les oiseaux bougeant peu, cela limite les échanges génétiques et favorise les évolutions divergentes. Elle vit dans divers milieux boisés mais évite les forêts humides.
Méthode Formation Ornitho : mode de vie des témias
Comme beaucoup de Corvidae, les témias sont opportunistes à tendance carnivores. Elles chassent des insectes et divers petits vertébrés terrestres comme des rongeurs, des lézards, des petits serpents, des amphibiens. Les oiseaux, surtout lorsqu’ils sont blessés ou malades, ainsi que leurs œufs, sont également consommés. Lorsqu’elles ne chassent pas, la nourriture est de tout ordre : fruits, nectar, charognes et toute nourriture laissée par les humains.
Les deux parents participent à la plupart des tâches. Le nid est un petit bol assez original car il est fait de brindilles épineuses, ce qui le rend très solide et mimétique. Il est alors recouvert de brindilles plus fines et sans épine et de petites racines. Le plus souvent, quatre ou cinq œufs sont pondus. La durée des différentes phases de la reproduction n’est pas connue. Si le couple est territorial lors de la reproduction, l’espèce est sociable le reste de l’année et peut se nourrir en groupe, parfois avec d’autres espèces, notamment le Drongo à raquettes.
Taxonomie et sous-espèces
La Témia vagabonde est une espèce aux contours bien délimités et aucune espèce-sœur n’a été déterminée. Des petites variations régionales de taille et d’intensité de couleurs sont catégorisées en une dizaines de sous-espèces aux limites floues et souvent clinales.




[Espèce Nº525 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Couleur chaude pour ce corvidé avec du blanc et noir dans l’aile et la queue. Beau spécimen
LikeLiked by 1 person