Tisserin à lunettes – Ploceus ocularis

Espèce simple – publiée le 23 février 2018
Publication complète –  Famille des Ploceidae (Tisserins, euplectes, travailleurs…)
En anglais : Spectacled Weaver in English

Ploceus_ocularis_mainLe Tisserin à lunettes est une espèce répandue depuis le Nigéria jusqu’à l’Éthiopie et l’Afrique du Sud ; il est localement commun en Afrique orientale et australe. C’est un oiseau discret et sous-observé, sauf par ceux qui connaissent son chant, également discret, mais caractéristique. Il est solitaire, ce qui est plutôt inhabituel pour un tisserin jaune principalement non forestier. Son identification est facile. La seule espèce vraiment semblable est le Tisserin pirate (Ploceus brachypterus) mais ce dernier ne vit qu’en Afrique de l’ouest. Ancienne sous-espèce du Tisserin à cou noir, le Tisserin pirate ressemble en fait bien plus au Tisserin à lunettes.

Le mode de vie peut se comparer à un autre Ploceus solitaire, le Tisserin baglafecht. Toutefois, le Tisserin à lunettes à tendance à être encore plus discret, se tenir plus bas dans les fourrés, et la femelle peut participer à la construction du nid.

Taxonomie et sous-espèces

Ploceus_ocularis_4fr

Cette espèce est divisée en trois à cinq sous-espèces selon les sources, qui varient selon l’épaisseur du bec, la forme du noir du menton du mâle et de la couleur de la face autour des zones noires (jaune/orange); quelques exemples illustrés sur cette page.

Considéré comme une espèce bien distincte, il rappelle le Tisserin pirate et, dans une moindre mesure, le Tisserin à cou noir avec lequel il cohabite toutefois très bien. Ce dernier préfère les habitats plus forestiers mais son comportement est assez semblable à celui du Tisserin à lunettes.

Ploceus_ocularis_1fr
Ploceus_ocularis_2fr
Ploceus_ocularis_3fr
Ploceus_ocularis_5fr

[Espèce Nº54 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Tisserin à lunettes – Ploceus ocularis

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s