Espèce simple – publiée le 19 février 2018
Famille des Ploceidae (Tisserins, euplectes, travailleurs…)
En anglais : Lesser Masked Weaver in English
Voici un tisserin du genre Ploceus tout à fait classique. Il fait partie des nombreuses espèces “masquées” (le mâle présente un dessin noir sur la face) au dimorphisme sexuel marqué, et colonial. Il peut vivre en colonies monospécifiques ou mixtes (avec d’autres Ploceus). Si l’identification du mâle adulte nuptial est immédiate avec son masque noir et ses yeux blancs, les autres plumages sont très difficiles à identifier et feront l’objet de plusieurs articles, en relation avec d’autres Ploceus au plumage semblable.
Les détails du mode de vie expliqué à la page du Tisserin gendarme sont valables pour le Tisserin intermédiaire également. Avec sa taille inférieure, on note toutefois que les jeunes sortent du nid après deux semaines, soit une semaine plus rapidement que la progéniture du Tisserin gendarme.
Taxonomie et sous-espèces
Deux à quatre sous-espèces sont décrites ; deux nous semble être le bon choix tel que proposé par HBW Alive. Les petites différences de plumage entre les deux vous sont décrites sous les photos qui les illustrent, ci-dessous. Il semble que notre tisserin fasse partie de la douzaine de “tisserins masqués” sans proximité particulière avec l’un d’entre eux: pas d’allo-espèce, pas d’hybrides connu à ce jour. Il est très répandu de l’Éthiopie à l’Afrique du Sud et à l’Angola, et cohabite avec une bonne partie des espèces proches, y compris en colonies mixtes.






[Espèce Nº50 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Magnifiques photos de ces superbes constructions!
LikeLiked by 1 person