Espèce simple – publiée le 16 février 2019
Publication complète – famille des pigeons et tourterelles Columbidae
En anglais : Tambourine Dove in English

La plus répandue des tourtelettes est aussi la moins colorée et la plus contrastée, en tout cas en ce qui concerne le mâle. En effet, il présente du blanc uni réparti depuis le front jusqu’au ventre qui tranche remarquablement avec le reste du plumage foncé, paraissant souvent noirâtre dans les milieux fermés que cette espèce fréquente.
Le mode de vie est virtuellement identique à celui de la Tourtelette émeraudine mais sa taille légèrement supérieure implique une durée de nidification un peu plus longue (environ 3 ou 4 jours) et le dimorphisme plus marqué est à mettre en relation avec la répartition des tâches : plus discrète, la femelle passe plus de temps sur le nid, à couver, que le mâle.
L’habitat utilisé est bien plus humide ou forestier que celui où existe la Tourterelle émeraudine et même que celui que la Tourtelette améthystine fréquente ; de plus, elle peut se rencontrer en montagne jusqu’à 3000 mètres d’altitude.
Taxonomie
Espèce monotypique génétiquement assez éloignée des autres Turtur (elle a parfois été classée dans son propre genre, Tympanistria).




[Espèce Nº412 du projet d’encyclopédie holistique]

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Son ventre blanc et son dos brunâtre la rende discrète dans le feuillage environnant.
LikeLiked by 1 person