Espèce de référence – publiée le 15 février 2018
Publication complète – famille des Columbidae (pigeons, tourterelles, colombars…)
En anglais : Red-eyed Dove in English
Voici un oiseau très répandu dans l’Afro-tropical: presque toute l’Afrique noire et le sud-ouest de la péninsule Arabique. Cette tourterelle fait entendre son chant très caractéristique “I’m a Red-eyed Dove” dans les villes, villages, campagnes, savanes et clairières presque dans tous les pays. C’est une tourterelle très classique qui rappellera aux visiteurs étrangers les tourterelles “à collier” de chez lui telles que la Tourterelle turque ou la Tourterelle à tête grise.
Illustration de la méthode Formation Ornitho

Cette tourterelle représente parfaitement le genre Streptopelia. Le mâle défend son territoire en chantant de façon répétitive, vocalisation qu’il agrément souvent d’un vol caractéristique: une montée rapide avec les ailes qui “claquent” et une descente planée, les ailes ouvertes, dessinant une figure qui varie d’une espèce à l’autre.
Elle se nourrit principalement de graines et baies ramassées au sol ou sur les branches. Le nid est une simple petite structure de brindilles sur lequel deux œufs sont pondus. L’incubation, tout comme la vie des jeunes au nid, durent chacune deux semaines. En dehors de la nidification, elle peut former des petits groupes mais elle est un peu moins sociable que d’autres tourterelles africaines.
Concernant l’identification, voyez notre article les tourterelles d’Afrique orientale et australe.
Taxonomie
Elle est considérée monotypique, malgré de petites variations, notamment de taille et de teinte de couleur (dont le cercle oculaire) d’une région à l’autre. Ces différences sont faibles et clinales. Elle est assez proche de la Tourterelle pleureuse mais elles cohabitent sans difficulté.




[Espèce Nº46 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Merveilleuse aussi….
LikeLiked by 1 person