Espèce commune – Page simple (minimale) – Disponible pour sponsoring
Famille des Columbidae (pigeons, tourterelles,…) – Red Collared Dove in English
Première publication : 21 avril 2018 – Dernière mise à jour : 06 septembre 2021

Cette tourterelle, qui a la particularité de montrer un dimorphisme sexuel net, est souvent commune depuis le Pakistan jusqu’aux Philippines via le nord-est de la Chine et Taïwan. Elle vit dans divers milieux boisés, de préférence plutôt ouverts et secs. Elle est adaptable, mais elle ne vit habituellement pas dans les zones urbaines, à proximité des humains.

Le mode de vie (nourriture et reproduction) est semblable à celui des autres tourterelles, notamment notre référence, la Tourterelle à collier. Les détails précis du déroulement de la nidification ne sont toutefois pas connus. Elle est plutôt en augmentation et étend sa répartition, notamment aux Philippines et en Indonésie, de façon semi-naturelle, un peu à la manière de la Tourterelle turque, mais pas aussi rapidement.
Taxonomie et sous-espèces
Espèce génétiquement assez éloignée des autres Streptopelia. Deux sous-espèces sont reconnues. La sous-espèce S. t. humilis, la plus répandue, est plus rousse (chez le mâle) et plus grise et uniforme (chez la femelle) que la nominale qui vit en Inde, au Népal et au Pakistan.

Plans plus rapprochés ; sponsoring
[Espèce Nº111 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert & Marinella Mejia 2021
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Très jolie, la tourterelle!
LikeLiked by 1 person
merci 🙂
LikeLike
Jolie et mignonne tourterelle ! 🍀🕊️💕
LikeLiked by 1 person