Tourterelle du Cap – Streptopelia capicola

Espèce simple – publiée le 17 février 2018
Publication complète – famille des Columbidae (pigeons, tourterelles, colombars…)
En anglais : Ring-necked Dove in English

Streptopelia_capicola_mainCette petite tourterelle est abondante dans la savane et autres plaines diverses en Afrique orientale et australe. Son chant est entendu presque tout le temps durant les “safaris” ainsi que dans les documentaires sur les animaux d’Afrique. À l’instar des Tourterelles à collier et pleureuse, elle a un comportement, une parade et un mode de vie semblables aux autres Streptopelia. Elle est toutefois plus opportuniste que la Tourterelle pleureuse et se rencontre dans plus de milieux différents. Tolérante à l’homme, elle serait même encore en augmentation !

Ses comportements habituels comme son apparence rappellent une petite Tourterelle à collier. Elle vit toutefois dans es milieux plus secs, mais il y a des régions qui conviennent aux deux espèces, où il est habituel des voir les deux côte à côte.

Concernant l’identification, voyez notre article les tourterelles d’Afrique orientale et australe.

Taxonomie et sous-espèces

Streptopelia_capicola_1fr

Cette espèce est divisée en 6 à 11 sous-espèces, mais les variations régionales nous semblent être que de vagues nuances de couleurs sans grand intérêt.

Son espèce-sœur est la Tourterelle vineuse qui la remplace en Afrique occidentale et dans les zones arides du Sahel. Il y a une hybridation importante entre les deux, en Ouganda, depuis le lac Albert vers l’est, probablement jusqu’à Soroti. Les détails de cette hybridation méritent certainement des études approfondies : est-ce suffisamment localisé pour que les deux taxons continuent à vivre séparément et diverger, ou est-ce qu’une fusion des deux taxons en une seule espèce est possible?

Il se peut que cette importante hybridation soit récente. En ouvrant le paysage (car il coupe les forêts), l’homme a favorisé ces espèces de milieux ouverts et aurait ainsi provoqué une extension de la répartition des deux, anciennement géographiquement séparées, mais désormais bien en contact… à suivre!

Streptopelia_capicola_2fr
Streptopelia_capicola_3fr.jpg

[Espèce Nº48 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Tourterelle du Cap – Streptopelia capicola

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s