Tourterelle maillée – Spilopelia senegalensis

Espèce simple – publiée le 12 janvier 2018
Publication complète – voir la famille des pigeons et tourterelles Columbidae
En anglais : Laughing Dove in English

Spilopelia_senegalensisMAIN

La Tourterelle maillée est un des oiseaux les plus communs et répandus en Afrique et au Moyen-Orient, et elle tend à s’étendre, augmentant localement. C’est une espèce sympa, bien adaptée aux habitats anthropisés, y compris les villes. C’est une petite tourterelle, assez discrète, mais son chant résonne souvent lors des matinées ensoleillées des pays chauds. Elle est extrêmement familière dans les pays où elle n’est pas du tout chassée comme en Ouganda, au Qatar ou aux Émirats, mais elle devient très farouche lorsqu’elle est chassée au fusil comme en Afrique du Nord, ou à coup de pierre comme localement en Tanzanie et ailleurs en Afrique. 

Malgré son classement en genre distinct, le comportement de cette espèce rappelle largement les tourterelles du genre Streptopelia, comme par exemple notre espèce de référence, la Tourterelle à collier. La Tourterelle maillée apprécie toutefois des milieux plus secs, jusqu’au semi-désert et les oasis en plein désert, à condition que de l ‘eau soit disponible dans un rayon de 10 km. Sans surprise, cette petite espèce est très rapide pour se reproduire : moins de deux semaines pour l’incubation et la même durée pour que les jeunes s’envolent après l’éclosion.

Taxonomie et sous-espèces

Cette tourterelle est assez distincte et sa plus proche cousine est la Tourterelle tigrine (S. chinensis) d’Asie, elle-même parfois séparée en deux espèces. Actuellement, ces oiseaux sont placés dans le genre Spilopelia alors qu’ils étaient regroupés avec les nombreuses Streptopelia auparavant.

Dans sa vaste aire de répartition géographique, notre tourterelle montre de petites variations de couleurs illustrées sur certaines photos de cette page. Notez que toutes les photos de la page, sauf précision contraire, sont des nominale (S. s. senegalensis).

Spilopelia_senegalensis15

Spilopelia_senegalensis16

 

 

 

 

 

 

Spilopelia_senegalensis13Spilopelia_senegalensis12Spilopelia_senegalensis14Spilopelia_senegalensis11

[Espèce Nº12 du projet d’encyclopédie holistique]

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018

Liste des autres espèces illustrées: taxonomiquejour par jour

Untitled 2

2 thoughts on “Tourterelle maillée – Spilopelia senegalensis

  1. Bonjour, un couple de tourterelles maillée ont élu domicile sur le rebord de notre fenêtre . La femelle a pondu un œuf et le couve. Le mâle fait des aller retours . Nous sommes à doha au Qatar

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s