Espèce endémique Niveau 1* (“classique”) – publiée le 15 mars 2020
Publication complète – famille des Muscicapidae (rossignols, traquets, gobemouches…)
En anglais : Arabian Wheatear in English
Selon la taxonomie suivie sur notre site, cette espèce est endémique au sud-ouest de la péninsule Arabique. Il vit dans les milieux secs et rocailleux, appréciant particulièrement les éboulis, les grottes et les gorges. Il accepte aussi les semi-déserts plats avec quelques buissons épars.
Il rappelle le Traquet pie sur beaucoup d’aspects, y compris le plumage, et donc la nidification et la nourriture sont à comparer à celles de l’espèce de référence des traquets, le Traquet motteux. En plus de sa répartition différente, on note surtout son habitat particulier, décrit plus haut.
Taxonomie et sous-espèces
Ce traquet fait partie du complexe le plus confus au sein du genre Oenanthe. Il est plus que probable que la classification des différents taxons va se stabiliser lorsque des études génétiques globales seront effectuées sur l’ensemble des taxons concernés et, à ce moment, nous devrons éventuellement adapter nos fiches. D’ici là, il faut bien choisir une approche plutôt qu’une autre, la plupart des auteurs se contredisant.
Dans la classification choisie ici, le Traquet d’Arabie est constitué de deux sous-espèces, O. l. lugentoides en Arabie Saoudite et localement dans l’ouest du Yémen, et O. l. boscaweni dans le sud et l’est du Yémen et au Sultanat d’Oman (illustrée ici). Ces deux sous-espèces diffèrent peu, O. l. boscaweni ayant une calotte d’un blanc plus pur alors qu’elle est “salie” de stries chez la nominale.
Le Traquet d’Arabie présente un dimorphisme sexuel très marqué (voir images plus bas) alors que chez le Traquet deuil (Oenanthe lugens), qui vit plus au nord, la femelle ressemble beaucoup au mâle. Ces différences flagrantes nous encouragent à préférer la solution à plusieurs espèces distinctes, et ne pas tout regrouper comme le font encore certains (de moins en moins).
[Espèce Nº805 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour
Traquet d’un blanc et noir bien net avec heureusement des sous caudales rosâtres.
LikeLiked by 1 person