Espèce simple – publiée le 14 mars 2020
Publication complète – famille des Muscicapidae (rossignols, traquets, gobemouches…)
En anglais : Hume’s Wheatear in English
Ce traquet massif est répandu depuis l’est de l’Irak et le sud-est de la péninsule Arabique jusqu’au Pakistan. Il vit sur les collines rocailleuses, les montagnes arides et les gorges en régions désertiques. Il peut localement utiliser les infrastructures humaines. La densité de population est souvent élevée, sauf au Pakistan où il est moins fréquent.
Sa nourriture et la construction du nid sont comparables à celles du Traquet motteux. Il a toutefois été peu étudié, et beaucoup de détails restent inconnus, notamment la durée de l’incubation et de la reproduction en général. Il est principalement sédentaire.
Taxonomie
Espèce monotypique très distincte des autres traquets avec lesquels il cohabite, il est peut-être vaguement apparenté à deux espèces allopatriques qui ont un mode de vie et des habitats très semblables : le Traquet à tête blanche et le Traquet rieur.
[Espèce Nº804 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour
Bel oiseau, son plumage est harmonieux avec son noir et blanc bien sėparės. Son petit dėfaut gėnėtique parfois, ne l’empêche pas de se nourrir et c’est tant mieux et certainement doit-il se faire aider par l’autre parent pour nourrir ses petits.
LikeLiked by 1 person
Triste cette excroissance du bec.
LikeLiked by 1 person