Espèce vedette – publiée le 16 mars 2020
Publication complète – famille des Muscicapidae (rossignols, traquets, gobemouches…)
En anglais : Schalow’s Wheatear in English
Ce Traquet est un des plus méridionaux, n’existant qu’au Kenya et en Tanzanie. Il est très localisé et son statut est souvent occulté par son placement en sous-espèce du Traquet d’Abyssinie ou du Traquet deuil.
Contrairement à ce dernier et à ses espèces proches (ou sous-espèces), il n’a pas strictement besoin de rochers ou rocailles pour vivre. Un trou dans une berge en terre peut lui suffire, comme le Traquet motteux, avec lequel il partage la plupart des aspects du mode de vie. Il a besoin de végétation et se rencontre souvent sur les vertes collines d’altitude moyenne et parfois élevée (limites exactes inconnues). C’est encore une différence avec le Traquet deuil qui est une espèce vivant souvent en plaine.
Taxonomie et sous-espèces
Ce traquet fait partie du complexe le plus confus au sein du genre Oenanthe. Il est plus que probable que la classification des différents taxons va se stabiliser lorsque des études génétiques globales seront effectuées sur l’ensemble des taxons concernés et, à ce moment, nous devrons éventuellement adapter nos fiches. D’ici là, il faut bien choisir une approche plutôt qu’une autre, la plupart des auteurs se contredisant.
Dans la classification choisie ici, le Traquet de Schalow est monotypique et distinct du Traquet d’Abyssinie qui vit plus au nord en Afrique.
Les plumages de ces deux taxons, isolés géographiquement l’un de l’autre, étant très distincts, il semble parfaitement approprié de les considérer comme espèces séparées. Les deux ont aussi un plumage, chez le mâle comme chez la femelle, extrêmement différent du Traquet deuil et des diverses espèces apparentées telle que le Traquet d’Arabie, avec lesquelles ils sont parfois tous groupés en une seule espèce. Ce traitement est d’autant plus étonnant que les milieux verdoyants utilisés par le Traquet de Schalow sont très éloignés des milieux arides préférés par les espèces plus nordiques.
[Espèce Nº806 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour
Très complexe tous ces taxons. Tout en étant de la même famille, ils vivent dans des milieux différents. Vive la génétique pour déterminer dans quel taxon ils doivent se trouver. .
LikeLiked by 1 person