Espèce simple – publiée le 12 mars 2020
Publication complète – famille des Muscicapidae (rossignols, traquets, gobemouches…)
En anglais : Isabelline Wheatear in English
Cet élégant traquet est répandu et souvent commun comme nicheur estivant depuis les Balkans jusqu’en Mongolie et dans le nord de la Chine. Il hiverne depuis le Sénégal jusque dans le nord de l’Inde via la Tanzanie et la Péninsule Arabique.
Il a beaucoup de similitudes avec le Traquet motteux, et les plumages immatures et non-nicheurs de ce dernier posent d’ailleurs souvent des problèmes de distinction avec le Traquet isabelle. Le mode de vie est très semblable et voyez donc, sur la page de l’espèce de référence (le Traquet motteux), les détails de la nidification et la nourriture de ces traquets.
Taxonomie et sous-espèces
C’est une espèce monotypique, très proche de ses “cousins” africains et arabes, indiquant une colonisation de l’Eurasie relativement récente et rapide depuis l’Afrique. Pour comprendre comment les oiseaux africains envahissent l’Eurasie pour finalement former les migrateurs sahariens, voyez notre vidéo très détaillée sur le sujet.
C’est ainsi qu’on le classe dans la même super-espèce (anciennement, dans la même espèce) que les taxons suivants (eux-mêmes classés en 1, 2 voire 3 espèces, selon les auteurs) :
- Traquet de Botta Oenanthe (bottae) bottae
- Traquet à poitrine rousse Oenanthe (bottae) frenata
- Traquet de Heuglin Oenanthe (bottae) heuglini
Le Traquet du Cap est probablement apparenté aussi à tout ce petit monde et, selon son habitat et son mode de vie, est certainement l’équivalent écologique de la super-espèce au sud de l’Équateur.
[Espèce Nº802 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour
Tout aussi élégant que le Traquet motteux.
LikeLiked by 1 person