Espèce simple – publiée le 13 mars 2020
Publication complète – famille des Muscicapidae (rossignols, traquets, gobemouches…)
En anglais : Pied Wheatear in English
Ce petit traquet attractif est répandu comme nicheur estivant depuis le sud-est de l’Europe (côtes de la mer Noire) jusque dans l’est de la Chine. Il hiverne dans une zone assez réduite du nord-est de l’Afrique (du Soudan à la Tanzanie) et du sud-ouest de la péninsule Arabique.
Le mode de vie rappelle celui du Traquet motteux jusque dans les détails de la reproduction. La principale différence, hormis la migration moins longue évidemment, se trouve dans l’habitat. Le Traquet pie niche dans des zones arides et désolées, souvent rocailleuses, souvent en altitude (jusqu’à 3500 mètres). Il n’a pas besoin de zone herbeuse comme le Traquet motteux. En hivernage, il aime les savanes arborées et les collines herbeuses parsemées d’arbres et de buissons. En hivernage et en migration, on le voit ainsi, souvent, côte à côte avec le Traquet motteux et d’autres Oenanthe.
Taxonomie
C’est une espèce dont la classification pose des problèmes, à cause de la proximité avec le Traquet oreillard oriental Oenanthe (hispanica) melanoleuca. En effet, il y a une hybridation assez régulière entre ce dernier et le Traquet pie, produisant des oiseaux au phénotype intermédiaire assez surprenant (parfois confondus avec le Traquet de Finsch). De plus, un rare phénotype un peu mystérieux (illustré plus bas), parfois appelé “vittata“, semble n’être qu’une forme (ou “morph“) et pas une sous-espèce ni le produit d’un hybride, bien que ça ait été suggéré.
Dans le passé, le Traquet de Chypre a été considéré comme une sous-espèce du Traquet pie.
Au stade actuel des connaissances, il est préférable de le considérer comme une espèce monotypique, distincte du Traquet oreillard oriental (même si de futures études pourraient indiquer que celui-ci est plus proche du Traquet pie que du Traquet oreillard occidental) et du Traquet de Chypre.
[Espèce Nº803 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour
Plumage difficile à camoufler dans les régions arides et rocailleuses
LikeLiked by 1 person