Troglodyte de Caroline – Thryothorus ludovicianus

Espèce simple – publiée le 21 juin 2020
Publication complète – Famille des Troglodytidae (troglodytes)
En anglais : Carolina Wren in English

Son aire de répartition est principalement située dans la moitié est des États-Unis d’Amérique. Celle-ci “déborde” sur les pays voisin où l’oiseau est très localisé : sud-est du Canada et nord-est du Mexique. Une population isolée existe aussi sur la péninsule du Yucatán (quatre pays d’Amérique centrale). Il vit dans les buissons denses, aussi bien dans les zones dépourvues d’arbres que dans les sous-bois.

Comme le Troglodyte mignon d’Europe, il ne mange presque que des invertébrés et une préférence pour les petites araignées est constatées. S’il utilise souvent une cavité pour installer son nid, comme le Troglodyte familier avec lequel il cohabite dans presque toute son aire de répartition, le nid est souvent plus élaboré et muni d’un toit, une peu comme le fait le lointain cousin européen. L’incubation est légèrement plus longue (15 – 16 jours) mais les jeunes s’envolent plus vite (à 2 semaines).

Taxonomie et sous-espèces

Une dizaine de sous-espèces sont décrites pour catégoriser les couleurs plus ou moins saturées et des barres sur les flancs plus ou moins denses. C’est la sous-espèce nominale qui est illustrée sur cette page.

Le Troglodyte de Caroline est sœur avec le Troglodyte de Bewick qui vit plus à l’ouest.

[Espèce Nº903 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

 

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Untitled 2

3 thoughts on “Troglodyte de Caroline – Thryothorus ludovicianus

  1. Bonjour, d’abord merci pour tous ces beaux oiseaux…et les cours d’ornitho! J’ai un problème pour la leçon 6. Le lien « leave a reply » ne s’ouvre pas et je ne sais donc pas vous envoyer mes réponses. Ce n’est pas grave, je saurais faire la correction quand vous aurez donné les réponses. Si par hasard il y a un autre moyen de vous les communiquer, faites-le moi savoir. Encore un tout grand merci et bonne journée. Micheline Van Roy.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s