Troglodyte du Yucatan – Campylorhynchus yucatanicus

Espèce endémique Niveau 2** (“star”) – publiée le 1 mai 2021
Publication complète – Famille des Troglodytidae (troglodytes)
En anglais : Yucatan Wren in English

Ce gros troglodyte est un des trois endémiques de la zone côtière nord du Yucatán. Il ne vit que dans une étroite bande de quelques kilomètres de large et d’environ 350 km de long, grossièrement entre l’ouest de Cancún et le nord-est de la ville de Campeche, au Mexique. Il est limité à un habitat restreint : une plaine couverte de buissons denses, un milieu qui a trouvé un petit espace entre les mangroves et les lagunes côtières d’une part et les basses forêts à feuilles caduques couvrant l’essentiel de la péninsule du Yucatán, d’autre part.

Cliquez ici pour voir une carte de répartition plus détaillée

Il est commun dans cet habitat spécial, mais en est totalement dépendant, ce qui fait craindre une disparition immédiate s’il venait l’idée aux humains d’exploiter cette zone, ce qui n’est cependant pas le cas actuellement. C’est ainsi que, sans même avoir constaté la moindre diminution de population, Birdlife International le classe en “NT, Near Threatened“, donc quasiment menacé. En fait, il n’est pas menacé, mais fragile et potentiellement en danger si la situation actuelle, qui lui est favorable, changeait.

Sur le terrain, on constate qu’il ingère des invertébrés mais aucune publication ne décrit son régime. Il pourrait consommer des baies et des fruits comme certaines espèces du genre le font. Sa nidification est mieux connue car il est facile de l’étudier : il construit volontiers son nid à proximité des chemins et ne s’effraye pas du passage de piétons ou de véhicules.

Sa reproduction est semblable à celle du Troglodyte zoné mais un peu plus rapide et le nid est moins négligé. Comme lui, il peut utiliser des aidants ; cependant, il n’est pas établi qu’ils ne s’agissent que d’immatures issus de nidifications précédentes du couple aidé.

Taxonomie

C’est une espèce monotypique anciennement classée en sous-espèce du Troglodyte zoné. Cette relation a été réfutée et il n’est même pas certain que ce dernier soit sœur avec le Troglodyte du Yucatan. En effet, l’isolation géographique est importante et la voix diverge nettement.

Troglodyte du Yucatan, Progreso (état du Yucatán), Mexique, avril 2021
Le nid de ce troglodyte est un classique du genre mais très visible par rapport à d’autres espèces. En effet, il est gros et placé en haut des petits buissons qui constituent l’essentiel de son milieu.
Troglodyte du Yucatan, Progreso (état du Yucatán), Mexique, avril 2021
C’est un oiseau qui chante beaucoup, crie beaucoup et les interactions sociales sont fréquentes. On aimerait comprendre le sens exact de ces interactions, mais c’est un sujet malheureusement boudé par la science, faute de sponsors pour de tels projets non rentables, économiquement.
Troglodyte du Yucatan, Progreso (état du Yucatán), Mexique, avril 2021
Selon nos observations de terrain, les couples sont assez unis et collaborent activement à la reproduction.
Troglodyte du Yucatan, Progreso (état du Yucatán), Mexique, avril 2021
Dans cette position le long du tronc, ce troglodyte comme d’autres peut rappeler vaguement les grimpereaux. Cela rappelle que les Troglodytidae et les Certhiidae appartiennent à la même super-famille. Cette ressemblance superficielle n’est donc pas un hasard mais bien un effet de leur origine commune.

[Espèce Nº1217 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2021

Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Untitled 2

5 thoughts on “Troglodyte du Yucatan – Campylorhynchus yucatanicus

  1. Ils sont tous magnifiques et intéressants mais mon cœur penche pour ce joli troglodyte car il est bien différent de celui de chez nous, c’est un endémique et il mérite d’approfondir nos connaissances à son sujet pour pouvoir préserver son habitat.

    Liked by 3 people

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s