Espèce de référence – publiée le 14 février 2019
Publication complète – famille des pigeons et tourterelles Columbidae
En anglais : Emerald-spotted Wood Dove in English

Cette tourtelette émet un chant doux et mélancolique qui donne une ambiance particulière aux savanes d’Afrique orientale et autrale, régions où elle abonde. Elle est discrète mais tôt le matin ainsi qu’aux points d’eau il est assez facile de la voir convenablement.
Méthode Formation Orntitho : mode des vie des Turtur
Exactement comme la Colombine turvert en Asie, les tourtelettes picorent des graines et, plus rarement, des insectes au sol. Elles font un petit nid habituel de Columbidae comme les tourterelles : une plateforme frêle faite de brindilles à la fourche d’une branche où la femelle pond deux œufs. Adaptée aux milieux arides où les arbres sont parfois petits ou rabougris, elle peut construire son nid très bas dans les fourrés, voire exceptionnellement sur le sol.
Les deux parents couvent environ deux semaines puis nourrissent les jeunes deux semaines également.
Taxonomie
Cette espèce monotypique est sœur de la Tourtelette d’Abyssinie, anciennement considérée conspécifique avec elle. Leur répartition se complète et la zone de transition où pourraient exister des hybrides est située en Ouganda, au Sud-Soudan et en Éthiopie. Elle cohabite souvent avec la Tourtelette améthystine qui est donc plus éloignée génétiquement. Cette dernière vit dans des milieux un peu plus humides.




[Espèce Nº410 du projet d’encyclopédie holistique]

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Appellation bien méritée pour cette Tourterelle aux ailes tachées de vert émeraude
LikeLiked by 1 person